Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4718
Autre numéro d'inventaire : MR 1747
Autre numéro d'inventaire : MR 1747
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude
dit aussi , Le Lorrain (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), 1600 - Rome, 1682)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Ulysse remet Chryséis à son père
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.b.g.: "Claudio inv ... " (illisible)
S.b.g.: "Claudio inv ... " (illisible)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Hauteur avec accessoire : 1,53 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,851 m ; Epaisseur avec accessoire : 13,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1644)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pendant de INV. 4724.
Historique :
Peint pour Roger du Plessis de Liancourt, duc de La Roche-Guyon (1598-1674) (Liber Veritatis, no 80 ; cf. Kitson, 1978) ; acquis par son parent, Armand Jean de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu (1629-1715) ; acquis par Louis XIV en 1665 (inventaire Le Brun, no 177 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 168 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire :
Le tableau est inscrit dans le Liber Veritatis de Claude Lorrain (« Livre de Vérité », recueil conservé au British Museum ; cf. Kitson, 1978) comme ayant été peint pour le « prince de leancourt », c’est-à-dire Roger du Plessis de Liancourt, duc de La Roche-Guyon (en 1673), un amateur d’art et collectionneur éclairé. D’après une inscription de Pierre Mariette sur un exemplaire de la gravure de Dominique Barrière (exécutée en 1664 d’après le dessin du Liber Veritatis), François du Val, marquis de Fontenay-Mareuil (v. 1594 – 1665), qui a été ambassadeur de France à Rome entre 1641 et 1646, puis entre 1647 et 1650, a servi d’intermédiaire entre
Claude Lorrain et Liancourt. Fontenay-Mareuil a lui-même commandé deux tableaux à Claude Lorrain en 1645, les numéros 93 et 94 du Liber Veritatis. Au cours de la décennie 1640, Claude Lorrain a peint de nombreux tableaux pour des commanditaires français (cf. Roethlisberger, 2013). Ulysse remet Chryséis à son père peut être daté plus précisément vers 1644 par sa place dans le Liber Veritatis (cf. Roethlisberger, 2013, et Kitson, 1978). Le sujet du tableau est tiré de l’Iliade (chant I). Il s’était perdu du temps de Louis XIV, n’étant identifié ni par Charles Le Brun en 1683, ni par Nicolas Bailly en 1709 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a, et Engerand,
1899). Le sujet était encore inconnu lorsque le tableau a été présenté dans la Grande Galerie du Louvre en 1793 (cf. Dubreuil, 2001). Il était pourtant inscrit, mais aujourd’hui effacé, sur le dessin du Liber Veritatis, et il figure aussi sur la gravure de Dominique Barrière Ulisse rende Chriseide a Crise Sacerdote d’Apollo, libro p[ri]mo d’Homer (cf. Russell, 1982 ; le tableau a été publié avec le bon titre par John Smith en 1837 et par Frédéric Villot dans le catalogue des peintures du Louvre en 1855, cf. Smith, 1837). Paradoxalement, le sujet homérique, rarissime dans l’oeuvre de Claude Lorrain, est donné par le minuscule groupe de personnages en haut des marches à gauche, à l’entrée du portique : Ulysse, en armure, remet Chryséis, vêtue de bleu, à son père, Chrysès, prêtre d’Apollon, vêtu et voilé de blanc.
La capture de Chrysès par Achille lors du siège de Troie avait indisposé Apollon, qui déclencha une épidémie dans son camp. Le chef des Grecs, Agamemnon, auquel Chryséis avait été attribuée, accepta de la rendre en échange d’une autre captive, Briséis, bien-aimée d’Achille, ce qui provoqua la colère de celui-ci, thème principal de l’Iliade. Agamemnon chargea Ulysse de naviguer jusqu’à la ville de Chrysé, en Troade, où se déroule la scène, afin de restituer Chryséis à son père. Claude Lorrain peint le moment où Ulysse accomplit sa mission devant ce qui est sans doute l’évocation fantaisiste d’un temple dédié à Apollon et à sa soeur Diane, dont les statues, placées devant la façade, surplombent la mer. Des boeufs ornés de bandelettes bleues sont amenés pour le sacrifice depuis une barque au second plan. Le vaisseau d’Ulysse est peint vers le centre de la composition, se détachant à contre-jour devant le disque solaire. En 1648, Claude Lorrain a exécuté pour Liancourt un pendant à ce tableau,le Paysage avec Pâris et OEnone (INV. 4724), également inspiré d’Homère. Au début du xviiie siècle, Ulysse remet Chryséis à son père a été présenté dans la chambre du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, dans le palais du Grand Trianon. Il a été rentoilé par Marie-Jacob Godefroid en 1767 (cf. Engerand, 1899). Restauré par Jean-Gabriel Goulinat en 1963-1964, qui note que le tableau est en « excellent état ». Signature sur la pierre située sous les pieds du personnage debout le long du bord gauche de la composition, dont la fin est illisible : « CLAVDIO INV… » (N. Milovanovic, 2021).
Historique :
Peint pour Roger du Plessis de Liancourt, duc de La Roche-Guyon (1598-1674) (Liber Veritatis, no 80 ; cf. Kitson, 1978) ; acquis par son parent, Armand Jean de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu (1629-1715) ; acquis par Louis XIV en 1665 (inventaire Le Brun, no 177 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 168 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire :
Le tableau est inscrit dans le Liber Veritatis de Claude Lorrain (« Livre de Vérité », recueil conservé au British Museum ; cf. Kitson, 1978) comme ayant été peint pour le « prince de leancourt », c’est-à-dire Roger du Plessis de Liancourt, duc de La Roche-Guyon (en 1673), un amateur d’art et collectionneur éclairé. D’après une inscription de Pierre Mariette sur un exemplaire de la gravure de Dominique Barrière (exécutée en 1664 d’après le dessin du Liber Veritatis), François du Val, marquis de Fontenay-Mareuil (v. 1594 – 1665), qui a été ambassadeur de France à Rome entre 1641 et 1646, puis entre 1647 et 1650, a servi d’intermédiaire entre
Claude Lorrain et Liancourt. Fontenay-Mareuil a lui-même commandé deux tableaux à Claude Lorrain en 1645, les numéros 93 et 94 du Liber Veritatis. Au cours de la décennie 1640, Claude Lorrain a peint de nombreux tableaux pour des commanditaires français (cf. Roethlisberger, 2013). Ulysse remet Chryséis à son père peut être daté plus précisément vers 1644 par sa place dans le Liber Veritatis (cf. Roethlisberger, 2013, et Kitson, 1978). Le sujet du tableau est tiré de l’Iliade (chant I). Il s’était perdu du temps de Louis XIV, n’étant identifié ni par Charles Le Brun en 1683, ni par Nicolas Bailly en 1709 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a, et Engerand,
1899). Le sujet était encore inconnu lorsque le tableau a été présenté dans la Grande Galerie du Louvre en 1793 (cf. Dubreuil, 2001). Il était pourtant inscrit, mais aujourd’hui effacé, sur le dessin du Liber Veritatis, et il figure aussi sur la gravure de Dominique Barrière Ulisse rende Chriseide a Crise Sacerdote d’Apollo, libro p[ri]mo d’Homer (cf. Russell, 1982 ; le tableau a été publié avec le bon titre par John Smith en 1837 et par Frédéric Villot dans le catalogue des peintures du Louvre en 1855, cf. Smith, 1837). Paradoxalement, le sujet homérique, rarissime dans l’oeuvre de Claude Lorrain, est donné par le minuscule groupe de personnages en haut des marches à gauche, à l’entrée du portique : Ulysse, en armure, remet Chryséis, vêtue de bleu, à son père, Chrysès, prêtre d’Apollon, vêtu et voilé de blanc.
La capture de Chrysès par Achille lors du siège de Troie avait indisposé Apollon, qui déclencha une épidémie dans son camp. Le chef des Grecs, Agamemnon, auquel Chryséis avait été attribuée, accepta de la rendre en échange d’une autre captive, Briséis, bien-aimée d’Achille, ce qui provoqua la colère de celui-ci, thème principal de l’Iliade. Agamemnon chargea Ulysse de naviguer jusqu’à la ville de Chrysé, en Troade, où se déroule la scène, afin de restituer Chryséis à son père. Claude Lorrain peint le moment où Ulysse accomplit sa mission devant ce qui est sans doute l’évocation fantaisiste d’un temple dédié à Apollon et à sa soeur Diane, dont les statues, placées devant la façade, surplombent la mer. Des boeufs ornés de bandelettes bleues sont amenés pour le sacrifice depuis une barque au second plan. Le vaisseau d’Ulysse est peint vers le centre de la composition, se détachant à contre-jour devant le disque solaire. En 1648, Claude Lorrain a exécuté pour Liancourt un pendant à ce tableau,le Paysage avec Pâris et OEnone (INV. 4724), également inspiré d’Homère. Au début du xviiie siècle, Ulysse remet Chryséis à son père a été présenté dans la chambre du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, dans le palais du Grand Trianon. Il a été rentoilé par Marie-Jacob Godefroid en 1767 (cf. Engerand, 1899). Restauré par Jean-Gabriel Goulinat en 1963-1964, qui note que le tableau est en « excellent état ». Signature sur la pierre située sous les pieds du personnage debout le long du bord gauche de la composition, dont la fin est illisible : « CLAVDIO INV… » (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Plessis, Roger du - duc de Liancourt, Commanditaire, 1644
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1665
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1665
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1665
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 826 - Nicolas Poussin (1594-1665) : entre Rome et Paris
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 70-71, ill. coul., n°171
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 40, 52-53, 59, fig. 18, fig. 28
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011,
- Dieux et mortels : les thèmes homériques dans les collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, cat. exp. (Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 21 septembre - 28 novembre 2004; Princeton (Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 8 octobre 2005 - 15 janvier 2006; New York (Etats Unis), Dahesh Museum, octobre 2005 - janvier 2006), Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2004, p. 214-215, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 271, ill. n&b
- Röthlisberger, Marcel ; Cecchi, Doretta, Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain, Paris, 1977, p. 103, n&b, n° 142
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 146, 273, fig. 308, n° 308
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 175-176
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings. Volume I : Critical Catalogue, New Haven, Yale University Press, 1961, p. 227-230, L.V. 80
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings, Volume II: illustrations, New Haven, Yale University Press, 1961, fig. 156
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 315
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 224
Expositions
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 27/06/2011 - 25/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011 - 06/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvres des collections du Louvre au musée des Beaux-Arts de Nantes., Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 03/03/2005 - 03/07/2005
- Grand siècle : La peinture Française du XVIIIe siècle., Montpellier (France), Musée Fabre, 01/07/1993 - 05/09/1993, étape d'une exposition itinérante
- Grand siècle : La peinture Française du XVIIIe siècle., Montpellier (France), Musée Fabre, 14/04/1993 - 20/06/1993, étape d'une exposition itinérante
- Grand siècle : La peinture Française du XVIIIe siècle., Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, 18/01/1993 - 28/03/1993, étape d'une exposition itinérante
- Space in European art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/03/1987 - 14/06/1987
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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