Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4723
Autre numéro d'inventaire : MR 1743
Autre numéro d'inventaire : MR 1743
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude
dit aussi , Le Lorrain (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), 1600 - Rome, 1682)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage au soleil couchant
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,79 m ; Largeur : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,96 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e tiers du XVIIe siècle (vers 1642)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Collection Jean-Baptiste de La Feuille, trésorier du cardinal Mazarin († 1684-1685) ; acquis de ce dernier pour Louis XIV en 1671 ; collection de Louis XIV (inventaire Le Brun, no 326 ; cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1986) ; présenté dans la Petite Galerie au château de Versailles, 1706, 1709-1710 (cf. Lett, 2014) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 175 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire :
Le tableau a été rapproché par Marcel Roethlisberger d’un dessin du Liber Veritatis qui porte l’inscription « per Napoli », suggérant ainsi un commanditaire napolitain (cf. Roethlisberger, 1961, 1986, 2013). Roethlisberger juge que les nombreuses différences entre le dessin et le tableau n’outrepassent pas la marge d’erreur habituelle du Liber Veritatis (un jugement néanmoins plus prudent dans Roethlisberger, 1968). Michael Kitson est d’un avis contraire. Il considère que le dessin du Liber Veritatis documente une peinture disparue, dont le tableau du Louvre constituerait peut-être une variation (cf. Kitson, 1978). En effet, les différences nous semblent beaucoup trop importantes pour que l’on puisse maintenir une relation directe entre le dessin du Liber Veritatis et le tableau du Louvre, et donc l’hypothèse d’un commanditaire napolitain. La datation proposée par Roethlisberger, vers 1639, nous paraît devoir être reculée vers 1642 en raison du rôle central donné au jeu de la lumière, mais aussi à cause de la disposition des figures et de leur rapport d’échelle au paysage (cf. Roethlisberger, 1961). Le Paysage au soleil couchant a été vendu à Louis XIV en 1671 avec un pendant, une Tentation du Christ : « Notre-Seigneur au désert tenté par le diable » (cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1986, no 325). Ce pendant a été envoyé à Strasbourg en 1803. Il a disparu lors de la guerre de 1870. Le Paysage au soleil couchant a été peint sur une grosse toile comprenant 8 × 9 fils au cm2. Le tableau été restauré par Jacques Roullet en 1978 (N. Milovanovic, 2021).
Collection Jean-Baptiste de La Feuille, trésorier du cardinal Mazarin († 1684-1685) ; acquis de ce dernier pour Louis XIV en 1671 ; collection de Louis XIV (inventaire Le Brun, no 326 ; cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1986) ; présenté dans la Petite Galerie au château de Versailles, 1706, 1709-1710 (cf. Lett, 2014) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 175 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire :
Le tableau a été rapproché par Marcel Roethlisberger d’un dessin du Liber Veritatis qui porte l’inscription « per Napoli », suggérant ainsi un commanditaire napolitain (cf. Roethlisberger, 1961, 1986, 2013). Roethlisberger juge que les nombreuses différences entre le dessin et le tableau n’outrepassent pas la marge d’erreur habituelle du Liber Veritatis (un jugement néanmoins plus prudent dans Roethlisberger, 1968). Michael Kitson est d’un avis contraire. Il considère que le dessin du Liber Veritatis documente une peinture disparue, dont le tableau du Louvre constituerait peut-être une variation (cf. Kitson, 1978). En effet, les différences nous semblent beaucoup trop importantes pour que l’on puisse maintenir une relation directe entre le dessin du Liber Veritatis et le tableau du Louvre, et donc l’hypothèse d’un commanditaire napolitain. La datation proposée par Roethlisberger, vers 1639, nous paraît devoir être reculée vers 1642 en raison du rôle central donné au jeu de la lumière, mais aussi à cause de la disposition des figures et de leur rapport d’échelle au paysage (cf. Roethlisberger, 1961). Le Paysage au soleil couchant a été vendu à Louis XIV en 1671 avec un pendant, une Tentation du Christ : « Notre-Seigneur au désert tenté par le diable » (cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1986, no 325). Ce pendant a été envoyé à Strasbourg en 1803. Il a disparu lors de la guerre de 1870. Le Paysage au soleil couchant a été peint sur une grosse toile comprenant 8 × 9 fils au cm2. Le tableau été restauré par Jacques Roullet en 1978 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 72, ill. coul., n°173
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 79, coul, p. 79, n° 10
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 272, ill. n&b
- Röthlisberger, Marcel ; Cecchi, Doretta, Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain, Paris, 1977, p. 97, n&b, n° 104
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 142, 272, fig. 302, n° 302
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 176
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings. Volume I : Critical Catalogue, New Haven, Yale University Press, 1961, p. 172-173, L.V. 41
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings, Volume II: illustrations, New Haven, Yale University Press, 1961, fig. 102
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 321
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 230
Expositions
- Dans le jardin d'Antoon Krings, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 10/04/2019 - 08/09/2019
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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