Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges et de saintes et surmontés par Dieu le Père bénissant
1400 / 1450 (1e moitié du XVe siècle)
DL 1973 17
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : DL 1973 17
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pietro di Giovanni d'Ambrogio
dit aussi , L'Ambrosi (Sienne, 1409/1410 - Sienne, 1449)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés d'anges et de saintes et surmontés par Dieu le Père bénissant
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
(Inscriptions en lettres d’or très usées sur l’auréole de la Vierge et le tapis.)
(Inscriptions en lettres d’or très usées sur l’auréole de la Vierge et le tapis.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Largeur : 0,43 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Marchand d'art espagnol, Paris ; Martin Le Roy, Paris (cat. [1909], V, 2 : Giovanni di Paolo) ; Galerie Wildenstein, Paris ; Léon Salavin († 1976) et Mme née Jeanne Fournier († 1992), Paris ; don à la Fondation de France pour dépôt au Louvre, 1973 (inventaire: attribué à Pietro di Giovanni d'Ambrogio)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1973
Propriétaire
Fondation de France, Paris
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Seidel, Max (dir.), Le arti a Siena nel primo Rinascimento : da Jacopo della Quercia a Donatello, cat. exp. (Sienne (Italie), Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta, 2010,
- Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 242-243, ill. coul., n°C.23
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 58, ill. n&b
- Brandi, Cesare, Quattrocentisti senesi, Milan, Hoepli, 1949, p. 225-226, n°107
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Sassetta, Londres, Chatto & Windus, 1939, p. 178, 199, 214, n° 96
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places, Oxford, The Clarendon Press, 1932, p. 458
- Berenson, Bernard, The Central Italian Painters of the Renaissance, New York / Londres, G. P. Putnam's sons, 1909, p. 246
- Fry, Roger, « Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. Fascicule V. Peintures : par MM. Paul Leprieur et André Pératé. Miniatures et dessins : par M. André Lemoisne, Paris, 1909 [compte rendu] », The Burlington Magazine, 17, 86, 1910, mai, p. 126-127, p. 126
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 5
- De Marchi, Andrea, Gentile da Fabriano, un viaggio nella pittura italiana alla fine del Gotico, Milan, Federico Motta Editore, 1992, p. 195, 197
Expositions
- Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances