Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1948 34
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Titus (1641-1668), fils de l’artiste
Description / Décor
Depuis 1873 (Bode), considéré comme portrait de Titus, le fils de Rembrandt, alors que le tableau passa longtemps (fin du XVIIIe s. et après) pour un portrait de Rembrandt dans sa jeunesse. Toujours reconnu comme original de Rembrandt, à l’exception de Tümpel qui suggère hypothétiquement d’y voir un travail d’école, le R.F. 1948-34 présente, par rapport aux portraits incontestables de Titus (Rotterdam, 1655 ; Vienne ; Amsterdam, 1660), une certaine lourdeur et comme un manque de profondeur et de subtilité qui peuvent justifier quelque réserve. Est-ce à dire que Titus, qui lui-même peignait, se serait fait aider ici par son père ? – À dater vers 1662 et sans doute le plus tardif portrait montrant de façon certaine Titus, car celui de Dulwich (vers 1667-1668), d’une authenticité rembranesque d’ailleurs discutée, ne représente pas forcément le fils de Rembrandt.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur : 0,56 m ; Largeur avec accessoire : 0,82 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1662)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sylvain-Raphaël, comte de Baudouin (1715-1797), collectionneur et graveur, Paris (n° 20 de la Description des tableaux du Cabinet de M. le comte de Baudouin, 1780, avec gravure, l’œuvre étant désignée comme « portrait de Rembrandt par lui-même ») ; Catherine II, impératrice de Russie (1729-1796), laquelle acquiert en 1780 la coll. entière de ce dernier pour sa galerie de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg ; Musée impérial de l’Ermitage (cat. Somof [1895], n° 825), Saint-Pétersbourg ; ventes de l’État soviétique, Leningrad-Berlin, 1930 ; Calouste Gulbenkian, pétrolier et collectionneur, Paris, 1930, par contrat d’achat direct avec les autorités russes (achat de 5 tableaux dont 2 Rembrandt : celui-ci et la Pallas Athénée, aujourd’hui à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne) ; Georges Wildenstein, marchand d’art, 1930, par contrat négocié antérieurement avec Gulbenkian ; Étienne Nicolas (1870-1960), négociant en vins et collectionneur, Paris (cité en sa possession dès 1935) ; acquis par Adolf Hitler (1889-1945), pour le futur musée hitlérien de Linz, par l’intermédiaire de K. Haberstock, marchand d’art à Berlin, et de G. Destrem et R. Dequoi, marchand d’art, Paris, 1942 ; récupéré par la France en Allemagne, 1945 ; remis par la Commission de Récupération artistique au service des Domaines de l’État qui le remet au Louvre ; don d’Étienne Nicolas, 1948 ; prêté au Rijksmuseum d’Amsterdam de 1956 à 1979 (Van Thiel et autres [1976], n° C 1450 p. 471 : Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Nicolas, Etienne (acquis par Adolf Hitler pour le futur musée hitlérien de Linz, 1942; récupéré par la France en Allemagne, 1945; remis par la Commission de récupération artistique au service des Domaines de l'Etat, qui le remet au Louvre; don d'Etienne Nicolas, 1948.)
Mode d’acquisition
don
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 468, 684,, coul, p. 468, 684, n° 317
- Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005 », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 108-121, p. 118; 119, p. 119, Fig. 1; 2; 3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 216, ill. n&b
- Wetering, Ernst van de (dir.), Rembrandt. Quest of a genius, cat. exp. (Amsterdam, Het Rembrandthuis, 1er avril - 2 juillet 2006 ; Berlin, Gemäldegalerie, 4 août - 5 novembre 2006), Zwolle, Waanders, 2006,
- Les Beffrois de la culture. Autour de Rembrandt, Rodin, Picasso... 12 lieux,12 mois, 12 expositions, cat. exp. (Liévin, Saint-Pol-sur-Ternoise, Avesnes-sur-Helpe, Orchies, Aniche, Denain, Licques, Aulnoye Aymeries, Carvin, Hesdin, Auxi-le-Château, Steenvoorde, janvier-décembre 2004), Paris, Roubaix, Somogy / Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2003,
Expositions
- Rembrandt - The quest of a genius, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 04/08/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt - The quest of genius, Amsterdam (Pays Bas), Museum het Rembrandthuis, 01/04/2006 - 02/07/2006, étape d'une exposition itinérante
- Les beffrois de la culture, Hesdin (Externe, France), Mairie de Hesdin, 01/10/2004 - 31/10/2004, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 31/01/2003 - 11/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt, Kyoto (Japon), National Museum, 03/11/2002 - 13/01/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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