Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8721
Autre numéro d'inventaire : B 1326
Autre numéro d'inventaire : B 1326
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas
(Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), D'après
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Mort de Germanicus
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,48 m ; Largeur : 2,05 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Ancienne coll. ; mentionné à la manufacture des Gobelins dans l’inventaire Napoléon (A.M.N., 1 DD 18) ; au château de Compiègne vers 1824 ; retour au Louvre, 1850.
Commentaire
Copie du tableau peint pour le cardinal Francesco Barberini en 1627 (huile sur toile ; 148 × 198 cm ; The Minneapolis Institute of Arts ; inv. 58.28). La localisation du tableau à la manufacture des Gobelins dans les années 1810 laisse supposer qu’il y avait alors un projet de tenture d’après Poussin. Pierre Rosenberg a émis l’hypothèse selon laquelle ce tableau pourrait se confondre avec la copie exécutée au palais Barberini, vers 1730-1732, par Pierre Bernard (1704-1777), alors qu’il était pensionnaire de l’Académie de France à Rome (cf. Rosenberg (P.), 2015). Le tableau a été restauré en support à la cire-résine par Henri Linard en 1967.
Ancienne coll. ; mentionné à la manufacture des Gobelins dans l’inventaire Napoléon (A.M.N., 1 DD 18) ; au château de Compiègne vers 1824 ; retour au Louvre, 1850.
Commentaire
Copie du tableau peint pour le cardinal Francesco Barberini en 1627 (huile sur toile ; 148 × 198 cm ; The Minneapolis Institute of Arts ; inv. 58.28). La localisation du tableau à la manufacture des Gobelins dans les années 1810 laisse supposer qu’il y avait alors un projet de tenture d’après Poussin. Pierre Rosenberg a émis l’hypothèse selon laquelle ce tableau pourrait se confondre avec la copie exécutée au palais Barberini, vers 1730-1732, par Pierre Bernard (1704-1777), alors qu’il était pensionnaire de l’Académie de France à Rome (cf. Rosenberg (P.), 2015). Le tableau a été restauré en support à la cire-résine par Henri Linard en 1967.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 219, ill.coul., n°446
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 342, n&b, S. 4
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 147, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 69, 213, fig. 688, n° 688
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 304
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances