Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 350
Autre numéro d'inventaire : Campana 18
Autre numéro d'inventaire : Campana 18
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge de tendresse (Glykophilousa)
Description / Décor
Inscriptions en caractères grecs de couleur rouge sur le fond (monogrammes de la mère de Dieu et du Christ) et sur le rouleau tenu par l’Enfant (« L’esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a oint », Luc, IV, 18).La présence, à la partie supérieure, de deux anges qui prient les mains voilées est fréquente dans les illustrations crétoises de ce thème iconographique.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,473 m ; Largeur : 0,376 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (cyprès)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (vers 1400 - 1450)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis Campana (1808-1880), Rome ;acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de
Campana, 1861 (Cornu 1862, 18 : inconnu byzantin) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863,1 : style byzantin) ; déposé au musée de Draguignan de 1872 à 1955 ; déposé au musée du Petit-Palais d’Avignon de 1976 à 1999.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Campana, 1861 (Cornu 1862, 18 : inconnu byzantin) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863,1 : style byzantin) ; déposé au musée de Draguignan de 1872 à 1955 ; déposé au musée du Petit-Palais d’Avignon de 1976 à 1999.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 27, 34, 35, note 35 p. 36, ill.coul., fig. 7
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 183, ill. coul, n°3
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 160, coul, p. 160, n° 167
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 179, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 214
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 363
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation Partielle 2), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (année 3), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
- 25 chefs-d'œuvres du Louvre s'exposent au Puy-en-Velay, regards sur Marie, Le Puy-en-Velay (France), Hôtel Dieu, 11/06/2011 - 03/10/2011
Dernière mise à jour le 01.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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