Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 681
Autre numéro d'inventaire : MR 490
Autre numéro d'inventaire : MR 490
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Concert
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,43 m ; Largeur : 1,72 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1958))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (vers 1615)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour le cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV (?) ; collection du prince Ludovisi, son neveu ; collection du sieur de Nogent, qui apporte le tableau en France ; collection de Jabach; vendu par Jabach à Louis XIV, 1662 ; Chambre du roi à Versailles, 1695 ; Grand appartement du roi à Versailles, 1709-1710 ; Hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1737 ; Salon de Mercure à Versailles, 1750 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; Magasin du Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; exposé au château de Saint-Cloud, 1802-1805 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1913-1944, au Ministère du Travail, 1944-1948, et au château de Maisons-Laffitte, 1958-1989.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 55, 56, 58, ill. p. 45, n° 15
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 77
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 265; 266, fig. 3
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 11
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 173, ill. n&b
- Monducci, Elio ; Negro, Emilio ; Pirondini, Massimo ; Roio, Nicosetta, Leonello Spada (1576-1622), Reggio Emilia, 2002, p. 42, 72, note 195, 48, 108-110, 126-127, 163, n&b, pl. XXXI-XXXIII couleurs, n° 59
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 149, ill. 440
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 350-353, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 129-130, n°52
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 186
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 54
Dernière mise à jour le 07.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances