face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Concert

vers 1615
Spada, Leonello
Italie, École de
INV 681 ; MR 490
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 681
Autre numéro d'inventaire : MR 490
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Spada, Leonello (Bologne, 1576 - Parme, 1622)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Concert
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,43 m ; Largeur : 1,72 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1958))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (vers 1615)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV (?) ; collection du prince Ludovisi, son neveu ; collection du sieur de Nogent, qui apporte le tableau en France ; collection de Jabach; vendu par Jabach à Louis XIV, 1662 ; Chambre du roi à Versailles, 1695 ; Grand appartement du roi à Versailles, 1709-1710 ; Hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1737 ; Salon de Mercure à Versailles, 1750 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; Magasin du Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; exposé au château de Saint-Cloud, 1802-1805 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1913-1944, au Ministère du Travail, 1944-1948, et au château de Maisons-Laffitte, 1958-1989.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Index

Catégorie

Bibliographie

- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 55, 56, 58, ill. p. 45, n° 15
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 77
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 265; 266, fig. 3
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 11
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 173, ill. n&b
- Monducci, Elio ; Negro, Emilio ; Pirondini, Massimo ; Roio, Nicosetta, Leonello Spada (1576-1622), Reggio Emilia, 2002, p. 42, 72, note 195, 48, 108-110, 126-127, 163, n&b, pl. XXXI-XXXIII couleurs, n° 59
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001 (2002), p. 125-165, p. 149, ill. 440
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 350-353, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 129-130, n° 52
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 186
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 54
Dernière mise à jour le 07.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances