Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1989 27
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec ruines et pasteurs
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,83 m ; Largeur avec accessoire : 0,99 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1652)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Charles Chaucy (1704-1777), Londres, en 1757. – Vente Christie’s Londres, 27 mars 1790, no 60 ; acquis à cette vente par Metcalf ; coll. Metcalf. – Vente, Stockholm, Bukowskis, 7-9 mai 1941, no 116 (Benoît Patel) ; vente Sotheby’s Londres, 25 novembre 1970, no 86 (P. Patel) ; coll. Jean Riechers, Neuilly-sur-
Seine ; acquis par dation en paiement de droits de succession, 1989.
Commentaire
Peut être daté vers 1652 par comparaison avec le Paysage avec le Christ et le centenier du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg qui porte cette date (huile sur toile ; 76 × 113 cm ; inv. 1198 ; cf.Coural, 2001, no PP. 19). La composition a été gravée en contrepartie par François Vivarès (1708-1780). L’estampe a été éditée en 1757 avec une inscription dans la lettre indiquant que le tableau se trouvait alors dans la collection de Charles Chaucy : « Engraved from an Original Picture of Patel in the Collection of Charles Chaucey M.D. » Le tableau porte une inscription au revers sur la toile de rentoilage : 318 A. Il a été peint sur une toile comprenant 11 × 13 fils au cm2. Il a été agrandi au moyen d’une bande de 6 cm à droite.
Collection Charles Chaucy (1704-1777), Londres, en 1757. – Vente Christie’s Londres, 27 mars 1790, no 60 ; acquis à cette vente par Metcalf ; coll. Metcalf. – Vente, Stockholm, Bukowskis, 7-9 mai 1941, no 116 (Benoît Patel) ; vente Sotheby’s Londres, 25 novembre 1970, no 86 (P. Patel) ; coll. Jean Riechers, Neuilly-sur-
Seine ; acquis par dation en paiement de droits de succession, 1989.
Commentaire
Peut être daté vers 1652 par comparaison avec le Paysage avec le Christ et le centenier du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg qui porte cette date (huile sur toile ; 76 × 113 cm ; inv. 1198 ; cf.Coural, 2001, no PP. 19). La composition a été gravée en contrepartie par François Vivarès (1708-1780). L’estampe a été éditée en 1757 avec une inscription dans la lettre indiquant que le tableau se trouvait alors dans la collection de Charles Chaucy : « Engraved from an Original Picture of Patel in the Collection of Charles Chaucey M.D. » Le tableau porte une inscription au revers sur la toile de rentoilage : 318 A. Il a été peint sur une toile comprenant 11 × 13 fils au cm2. Il a été agrandi au moyen d’une bande de 6 cm à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 173, ill.coul., n°390
- Coural, Nathalie, Les Patel. Pierre Patel (1605-1676) et ses fils: Le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle, Paris, Arthena, 2001, p. 151-152, n&b, coul. p. 78, PP 21
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 93-94
Expositions
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
- Acquisitions récentes des sept départements du musée du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances