Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7294
Autre numéro d'inventaire : MR 2348
Autre numéro d'inventaire : MR 2348
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Mars et Rhéa Silvia
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,98 m ; Largeur : 1,8 m ; Largeur avec accessoire : 1,702 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (avant 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Sans doute collection du cardinal Mazarin (no 56 de l’inventaire de 1653 ; no 94 de l’inventaire de 1661 ; cf. Yoshida-Takeda et Lebrun- Jouve, 2004, no 914). – Vente Paris, 2 décembre 1765, no 89 ; en magasin à Versailles, vers 1810-1815 (inventaire Napoléon, A.M.N., 1 DD 18, no 2343) ; déposé au château de
Maisons-Laffitte entre 1864 et 1989.
Commentaire
Considéré comme une oeuvre de Poussin par le seul Émile Magne en 1914 (cf. Magne, 1914), le tableau n’a convaincu aucun des spécialistes de l’artiste (cf. Rosenberg (P.), 2015). En 2004, Arnauld Brejon de Lavergnée a proposé une attribution à Pierre Lemaire (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 2004). Le tableau est incontestablement très proche de la première manière romaine de Nicolas Poussin, sans que l’on puisse pour l’instant déterminer s’il s’agit d’un pastiche plus tardif ou d’une oeuvre originale des années 1630. Pour cette raison, nous nous abstiendrons de proposer une datation.
Sans doute collection du cardinal Mazarin (no 56 de l’inventaire de 1653 ; no 94 de l’inventaire de 1661 ; cf. Yoshida-Takeda et Lebrun- Jouve, 2004, no 914). – Vente Paris, 2 décembre 1765, no 89 ; en magasin à Versailles, vers 1810-1815 (inventaire Napoléon, A.M.N., 1 DD 18, no 2343) ; déposé au château de
Maisons-Laffitte entre 1864 et 1989.
Commentaire
Considéré comme une oeuvre de Poussin par le seul Émile Magne en 1914 (cf. Magne, 1914), le tableau n’a convaincu aucun des spécialistes de l’artiste (cf. Rosenberg (P.), 2015). En 2004, Arnauld Brejon de Lavergnée a proposé une attribution à Pierre Lemaire (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 2004). Le tableau est incontestablement très proche de la première manière romaine de Nicolas Poussin, sans que l’on puisse pour l’instant déterminer s’il s’agit d’un pastiche plus tardif ou d’une oeuvre originale des années 1630. Pour cette raison, nous nous abstiendrons de proposer une datation.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 219, ill.coul., n°443
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 350-351, coul., S. 14
- Studi sul barocco romano : scritti in onore di Maurizio Fagiolo dell’Arco, Skira, Milano, 2004 (Biblioteca d'arte Skira, n°13), p. 167-169
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, n° 914
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 211, n° 728
- Grautoff, Otto, Nicolas Poussin : sein Werk und sein Leben, 2 vol., Münich, Georg Müller, 1914, p. 276
- Magne, Emile, Nicolas Poussin, premier peintre du roi, 1594-1665 (documents inédits), suivi d'un catalogue raisonné..., Bruxelles, G. Van Oest, 1914, n°72
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances