face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Allégorie de l'enfance (?)

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Sustris, Lambert, D'après
Pays-Bas, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3840
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sustris, Lambert dit aussi Lambert Von Amsterdam, (Amsterdam, 1515 à 1520 - Venise, après 1568), D'après
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : France Fontainebleau École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de l'enfance (?)
Ancien titre : La Naissance de saint Jean Baptiste
Description / Décor
Peut-être une représentation allégorique de l’enfance. La pyramide de sel sur une table, qui figure souvent dans les représentations du repas à Emmaüs (allusion au sel de la terre dans l’Évangile), est-elle ici signe de sagesse et de force de l’amour filial ?

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,056 m ; Largeur : 1,28 m ; Largeur avec accessoire : 1,372 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie ancienne (peut-être française) s’inspirant d’une composition de Sustris qui appartenait avant 1939 à la maison ducale de Hanovre (cf. Peltzer [1913], n° 2).
Pierre Stepanof, restaurateur et artiste peintre, Paris ; acquis de ce dernier, 1934 (comme école de Fontainebleau).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 70, ill. n&b
- Eeckhout, Paul, « Philippe de Champaigne et les symboles du sel », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, LXI, 1992, p. 161-180, p. 173-175
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 134
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, n°4131 p. 260-261
- Peltzer, Rudolf Arthur, « Lambert Sustris von Amsterdam », Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, XXXI, 1913, n°2

Expositions

- Les jeux à la Renaissance, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 30/06/1980 - 28/09/1980
Dernière mise à jour le 15.04.2021
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