Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1989 29
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stoskopff, Sébastien
(1597 - 1657), Attribué à
Allemagne École de
Allemagne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : France
École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vanité au cadran solaire
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,81 m ; Largeur : 0,86 m ; Largeur avec accessoire : 1,003 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1630 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Jean Riechers (1898-1974), Neuilly-sur-Seine, avant 1960 ; acquis par dation, 1989.
Commentaire
Cette vanité a été publiée sous le nom de Sébastien Stoskopff par Hans Haug en 1961 (cf. Haug, 1961) puis par Hahn-Woernle en 1996 (cf. Hahn-Woernle, 1996). Cette attribution a été mise en doute par Jacques Thuillier et Pierre Rosenberg en 1988 (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Jean Habert a prudemment évoqué un « peintre s’inspirant des vanités du maître alsacien et travaillant à Paris à l’époque du séjour de celui-ci dans la capitale » (cf. Habert, Nouv. acq.1987-1990). L’estampe peinte en trompe l’oeil en bas à droite reproduit le premier état d’une eau-forte de Laurent de La Hyre, Le Châtiment de Marsyas. Cette gravure fait partie d’une suite mythologique de quatre compositions de La Hyre datées vers 1626, dite « petite suite mythologique » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989, p. 132-133).
La radiographie du tableau du Louvre a révélé l’image d’une statue de la Vierge à l’Enfant placée dans une niche, qui a été recouverte par un rideau vert comprenant du jaune de plomb et d’étain, et donc antérieure au début du XVIIIIe siècle. Ce rideau vert a ensuite été masqué par le rideau brun actuellement visible à droite. L’oeuvre a été peinte sur une toile comprenant 17 × 18 fils au cm2.
Collection Jean Riechers (1898-1974), Neuilly-sur-Seine, avant 1960 ; acquis par dation, 1989.
Commentaire
Cette vanité a été publiée sous le nom de Sébastien Stoskopff par Hans Haug en 1961 (cf. Haug, 1961) puis par Hahn-Woernle en 1996 (cf. Hahn-Woernle, 1996). Cette attribution a été mise en doute par Jacques Thuillier et Pierre Rosenberg en 1988 (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Jean Habert a prudemment évoqué un « peintre s’inspirant des vanités du maître alsacien et travaillant à Paris à l’époque du séjour de celui-ci dans la capitale » (cf. Habert, Nouv. acq.1987-1990). L’estampe peinte en trompe l’oeil en bas à droite reproduit le premier état d’une eau-forte de Laurent de La Hyre, Le Châtiment de Marsyas. Cette gravure fait partie d’une suite mythologique de quatre compositions de La Hyre datées vers 1626, dite « petite suite mythologique » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989, p. 132-133).
La radiographie du tableau du Louvre a révélé l’image d’une statue de la Vierge à l’Enfant placée dans une niche, qui a été recouverte par un rideau vert comprenant du jaune de plomb et d’étain, et donc antérieure au début du XVIIIIe siècle. Ce rideau vert a ensuite été masqué par le rideau brun actuellement visible à droite. L’oeuvre a été peinte sur une toile comprenant 17 × 18 fils au cm2.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Riechers, Jean, Collectionneur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bouhours, Jean-Michel (dir.), L'argent dans l’art, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 2023), Paris, Monnaie de Paris ; In Fine, 2023, p. 89, ill. coul., cat. 58
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 232, ill.coul., n°482
- Hahn-Woernle, Brigit, Sebastien Stoskopff, mit einem kritischen Werkverzeichnis der Gemälde, Stuttgart, Hatje, 1996, n°36
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 94-97
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 120
Expositions
- L'argent dans l’art, Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 30/03/2023 - 24/09/2023
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
- Acquisitions récentes des sept départements du musée du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances