Vanité au cadran solaire, image 1/3
Vanité au cadran solaire, image 2/3
Vanité au cadran solaire, image 3/3
Vanité au cadran solaire, image 1/3
Vanité au cadran solaire, image 2/3
Vanité au cadran solaire, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vanité au cadran solaire

1630 / 1640 (XVIIe siècle)
Stoskopff, Sébastien, Attribué à
Allemagne, École de
RF 1989 29
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1989 29
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stoskopff, Sébastien (1597 - 1657), Attribué à
Allemagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vanité au cadran solaire
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,81 m ; Largeur : 0,86 m ; Largeur avec accessoire : 1,003 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1630 - 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Jean Riechers (1898-1974), Neuilly-sur-Seine, avant 1960 ; acquis par dation, 1989.

Commentaire
Cette vanité a été publiée sous le nom de Sébastien Stoskopff par Hans Haug en 1961 (cf. Haug, 1961) puis par Hahn-Woernle en 1996 (cf. Hahn-Woernle, 1996). Cette attribution a été mise en doute par Jacques Thuillier et Pierre Rosenberg en 1988 (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Jean Habert a prudemment évoqué un « peintre s’inspirant des vanités du maître alsacien et travaillant à Paris à l’époque du séjour de celui-ci dans la capitale » (cf. Habert, Nouv. acq.1987-1990). L’estampe peinte en trompe l’oeil en bas à droite reproduit le premier état d’une eau-forte de Laurent de La Hyre, Le Châtiment de Marsyas. Cette gravure fait partie d’une suite mythologique de quatre compositions de La Hyre datées vers 1626, dite « petite suite mythologique » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989, p. 132-133).
La radiographie du tableau du Louvre a révélé l’image d’une statue de la Vierge à l’Enfant placée dans une niche, qui a été recouverte par un rideau vert comprenant du jaune de plomb et d’étain, et donc antérieure au début du XVIIIIe siècle. Ce rideau vert a ensuite été masqué par le rideau brun actuellement visible à droite. L’oeuvre a été peinte sur une toile comprenant 17 × 18 fils au cm2.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Riechers, Jean, Collectionneur
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bouhours, Jean-Michel (dir.), L'argent dans l’art, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 2023), Paris, Monnaie de Paris ; In Fine, 2023, p. 89, ill. coul., cat. 58
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 232, ill.coul., n°482
- Hahn-Woernle, Brigit, Sebastien Stoskopff, mit einem kritischen Werkverzeichnis der Gemälde, Stuttgart, Hatje, 1996, n°36
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 94-97
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 120

Expositions

- L'argent dans l’art, Paris (Externe, France), Musée de la Monnaie, 30/03/2023 - 24/09/2023
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
- Acquisitions récentes des sept départements du musée du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances