Saint Benoît et saint Augustin, image 1/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 2/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 3/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 4/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 5/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 6/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 7/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 1/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 2/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 3/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 4/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 5/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 6/7
Saint Benoît et saint Augustin, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Benoît et saint Augustin

1400 / 1500 (XVe siècle)
INV 1410 Gauche ; L 3460
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1410 Gauche
Autre numéro d'inventaire : L 3460
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Braccesco, Carlo di Giovanni, dit Carlo da Milano dit aussi , Carlo da Milano (sans doute originaire de Milan)
Italie Ligurie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Benoît et saint Augustin
Description / Décor
Panneaux constituant le registre principal d’un polyptyque, peut-être peint pour une église de Gênes appartenant à l’ordre carme. Les autres éléments de cet ensemble n’ont pas été identifiés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,045 m ; Largeur : 0,525 m
Matière et technique
tempera (?) sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Achetés par Denon à Gênes en 1811 comme provenant d'un oratoire de la famille Fregoso et portés à l'état d'acquisition en 1814 (240 francs le 22 juillet 1814) par le musée (cf. Preti-Hamard [1999] 243) (inventaire : Giusto d'Alemagna).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 1811
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Index

Bibliographie

- Argenziano, Raffaele, « Il "Trittico" con l'Annunciazione di Carlo Braccesco del Louvre: Una rilettura sulla strada per Gerusalemme », Iconographica. Studies in the history of images, XIII, 2014, p.108-133,
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 23, ill. n&b
- Schmidt, Victor M., « Artistic Imagination Versus Religious Function. Ambrogio Lorenzetti's Annunciation at Montesiepi », dans Kersel, Peter van (dir.), The Power of Imagery. Essays on Rome,Italy & Imagination, Sant'Oreste, Apeiron, 1993, p. 142
- Algeri, Giuliana ; De Floriani, Anna, La Pittura in Liguria. Il Quattrocento, Gênes, 1991, p. 388-393
- Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen Âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre , Département des Peintures, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, RMN, 1990, p. 13
- Boskovits, Miklos, « Nicolò Corso e gli altri. Spigolature di pittura lombardo-ligure di secondo Quattrocento », Arte Cristiana, n°723, n.s. 75, 1987 novembre-décembre, p. 368-371
- Nicolò Corso. Un pittore per gli Olivetani, cat. exp. (La Spezia, Palazzo della Provincia, le Grazie di Portovenere, Refettorio dell'ex Monastero Olevitano, 14 septembre- 16 novembre 1986), Gênes, Sagep Ed., 1986, p. 121
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 158, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 35-37
- Longhi, Roberto, Carlo Braccesco : rééd. dans Lavori in Valpadana dal Trecento al Primo Cinquecento (1934-1964). Opere complete di Roberto Longhi, Milan / Florence, 1973 (réed. 1942),
- Arslan, Edoardo, « Il "Maestro dell'Annunciazione del Louvre" e Carlo Braccesco" », dans Scritti di storia dell'arte in onore di Mario Salmi, vol. 2, Rome, De Luca, 1962, p. 439-450, p. 439-450
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n°40
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 11, n°180
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1676
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1676
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 258

Expositions

- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 23.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances