Allégorie conjugale, dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 1/2
Allégorie conjugale, dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 2/2
Allégorie conjugale, dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 1/2
Allégorie conjugale, dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie conjugale, dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 754 bis
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 754 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie conjugale, dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos
Description / Décor
Tracé préparatoire avec variantes de l’INV. 754 resté imprimé sur la toile originale après la transposition de 1930.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,017 m ; Largeur : 1,01 m ; Largeur avec accessoire : 1,02 m
Matière et technique
lavis rouge sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Même historique que l’INV. 754... ? A. d’Avalos (1502-1546), marquis del Vasto, Naples. – Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Whitehall (acquis en vente publique en Espagne ; copié par Peter Oliver, 1629 ; Inventaire de 1639) ; sa vente, Londres 24 V 1650, n° 13 (sans nom de peintre : The family of ye Marquess of Guasto) ; colonel J. Hutchinson, Londres. – E. Jabach (1618-1695), Paris (gravé vers 1660 ; cité en 1661) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 54).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 106, ill. n&b
- Rioux, Jean-Paul ; Volle, Nathalie ; Naffah, Christiane ; Faillant-Dumas, Lola, « La restauration de huit tableaux de Titien du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1993, p. 58-80, p. 64-65
- Nepi Scirè, Giovanna, « Titien, les années 1520-1550 », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 499-552, p. 518-520, ill. coul. p. 157, cat. 164
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 247, ill. n&b
- Meijer, Bert W., « Titian sketches on Canvas and Panel », Master drawings, 1981, 276-289, p. 276-277
- Béguin, Sylvie ; Valcanover, Francesco, Tout l’oeuvre peint de Titien ; introduction par Sylvie Béguin. Documentation par Francesco Valcanover, Paris, Flammarion, 1970, p. 7-8
- Panofsky, Erwin, "Reflections on Love and Beauty", Problems in Titian Mostly Iconographic, 2, The Wrightsman lectures, New York / Londres, New York Univ. Press ; Phaidon, 1969, p. 127-128

Expositions

- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances