Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 754 bis
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Allégorie conjugale, dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos
Description / Décor
Tracé préparatoire avec variantes de l’INV. 754 resté imprimé sur la toile originale après la transposition de 1930.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,017 m ; Largeur : 1,01 m ; Largeur avec accessoire : 1,02 m
Matière et technique
lavis rouge sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Même historique que l’INV. 754... ? A. d’Avalos (1502-1546), marquis del Vasto, Naples. – Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Whitehall (acquis en vente publique en Espagne ; copié par Peter Oliver, 1629 ; Inventaire de 1639) ; sa vente, Londres 24 V 1650, n° 13 (sans nom de peintre : The family of ye Marquess of Guasto) ; colonel J. Hutchinson, Londres. – E. Jabach (1618-1695), Paris (gravé vers 1660 ; cité en 1661) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 54).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 106, ill. n&b
- Rioux, Jean-Paul ; Volle, Nathalie ; Naffah, Christiane ; Faillant-Dumas, Lola, « La restauration de huit tableaux de Titien du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1993, p. 58-80, p. 64-65
- Nepi Scirè, Giovanna, « Titien, les années 1520-1550 », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 499-552, p. 518-520, ill. coul. p. 157, cat. 164
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 247, ill. n&b
- Meijer, Bert W., « Titian sketches on Canvas and Panel », Master drawings, 1981, 276-289, p. 276-277
- Béguin, Sylvie ; Valcanover, Francesco, Tout l’oeuvre peint de Titien ; introduction par Sylvie Béguin. Documentation par Francesco Valcanover, Paris, Flammarion, 1970, p. 7-8
- Panofsky, Erwin, "Reflections on Love and Beauty", Problems in Titian Mostly Iconographic, 2, The Wrightsman lectures, New York / Londres, New York Univ. Press ; Phaidon, 1969, p. 127-128
Expositions
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances