Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge du Carmel apparaît à saint Simon Stock (1175-1265)
après 1746
RF 1983 44
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 725
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 44
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge du Carmel apparaît à saint Simon Stock (1175-1265)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,861 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,617 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (après 1746)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection d'Armand Augustin Louis, marquis de Caulaincourt (1772-1827), général et ministre de l'Empire, duc de Vicence (selon une étiquette figurant au revers de la toile) ; vraisemblablement resté dans sa descendance par la suite ; Paris, collection particulière en 1971 ; acquis en 1983 ("Giambattista Tiepolo").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Caulaincourt, Armand Augustin Louis, marquis de, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 725 (nord) - Tiepolo, Salle 725 (ex-salle 25 I nord)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au XVIII siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 24 septembre 2018-21 janvier 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2018, p. 98, 246, ill. coul. p. 98, n° 66
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 331-333, 445, 473, 476, 484, ill. coul. p. 332
- Giambattista Tiepolo: Il miglior pittore di Venezia, cat. exp. (Codroipo, Villa Manin di Passariano, du 15 décembre 2012 au 7 avril 2013), Azienda Speciale Villa Manin, 2012, p. 123; 239; 240, coul, p. 123; p. 239, n° 34
- Les confréries de Corse. Une société idéale en Méditerranée, cat. exp. (Corte (France), Musée de la Corse, 11 juillet - 30 décembre 2010), Corte, Musée de la Corse, 2010,
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 212, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 214-215
Expositions
- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au 18è siècle, Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 23/02/2019 - 09/06/2019, étape d'une exposition itinérante
- Eblouissante Venise. Venise, les arts et l'Europe au 18è siècle, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/09/2018 - 21/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- Giambattista Tiepolo, Udine (Externe, Italie), Villa Manin, 14/12/2012 - 07/04/2013
- Les confréries de Corse. Une société idéale en Mediterranée, Corte (France), Musée de la Corse, 10/07/2010 - 30/12/2010
- Giambattista Tiepolo, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 22/10/1998 - 24/01/1999
- Giambattista Tiepolo. Master of the Oil Sketch, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 18/09/1993 - 12/12/1993
- Regard sur la peinture italienne du XVIIe et du XVIIIe siècles, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 25/09/1987 - 22/11/1987
- Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances