Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 138
Autre numéro d'inventaire : MR 387
Autre numéro d'inventaire : MR 387
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Caliari, dit Veronese
(Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Caliari, Benedetto (Vérone, 1538 - Vérone, 1598), ?
Italie École de
Caliari, Benedetto (Vérone, 1538 - Vérone, 1598), ?
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Esther et Assuérus
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,06 m ; Hauteur avec accessoire : 2,255 m ; Largeur : 3,34 m ; Largeur avec accessoire : 3,34 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Famille Bonaldi, Venise (cité en 1648 [Ridolfi] et 1679 [Félibien]). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 25 : Véronèse).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, p. 195-222, p. 209, 220, note 73
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 49, 55, ill. p. 48, n°22
- Baulez, Christian, « Sous le plafond de l'antichambre des Nobles de la Reine », Versalia, 192, 2016, 71-86, p. 73
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
- De Fuccia, Laura, « La serie delle quattro eroine bibliche di Veronese (Château de Versailles, musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Caen) : la storia della sua provenienza e commissione », dans Hochmann, Michel (dir.), Venise et Paris, 1500-1700 : la peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France (actes des colloques de Bordeaux et de Caen, 24-25 février 2006, 6 mai 2006), Genève, Droz, 2011,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 111, ill. n&b
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese, 2 vol., Milan, Electa, 1995, n° 59A
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 107-108, ill. n&b, n°25
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 250, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1189
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1189
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°99
Dernière mise à jour le 25.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances