Numéro d’inventaire
Numéro principal : DL 1978 2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des mages
Description / Décor
Composition tout à fait rubénienne, gravée en 1663 avec de légères variantes par Adrien Lommelin (Amiens, vers 1616-Anvers, après 1673), actif à Anvers dès avant 1649 (cf. Schneevoogt [1873], n° 68), le graveur (ou son éditeur ?) transformant purement et simplement le pastiche réalisé par Wolfvoet − pensé comme modello pour graveur ? − en original de Rubens comme l’implique la lettre – en fait abusive – de cette gravure (Rubens pinxit). Le rapport parfois noté (cf. Bodart [1977], n° 347) – entre la composition gravée par Lommelin et le tableau de Potsdam sur le même sujet (un « Rubens » souvent donné à Van Dyck, cf. Bartoscheck [1978], n° 6) – est quelque peu sollicité. – Sur la base des initiales V W, le D.L. 1978-2 a été réattribué à Victor Wolfvoet par M.-L. Hairs (comm. écrite, 1978), cet artiste étant bien un imitateur de Rubens mais non un disciple direct du maître. À noter, dans son inventaire après décès, de nombreuses œuvres de Rubens dont deux Adoration de Mages. Par ailleurs, sont citées sous le propre nom de Wolfvoet des Adoration des rois dans des coll. anversoises ou dans la correspondance du marchand anversois Musson (cf. Hairs [1977], p. 222, 223).
Inscriptions
Signature :
S.b. sur le pied gauche de la crèche : V, et sur le pied droit : W.
S.b. sur le pied gauche de la crèche : V, et sur le pied droit : W.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,22 m ; Largeur : 0,31 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)
Données historiques
Historique de l'œuvre
François-Achille Wasset († 1895), Paris, n° 10100 de sa collection; compris dans le legs de ce dernier à l’École des Beaux-arts, Paris, avec faculté de dépôt au musée de l’Hôtel de Cluny à Paris, 1896 (dès 1897, une petite partie du legs – 160 objets – va au musée de Cluny) ; transféré en 1903 au musée de Cluny avec le legs Wasset (7 objets sont remis alors au Louvre, 980 restant à Cluny, dont le futur D.L. 1978-2) ; inventorié seulement en 1906 avec le fonds Wasset : n° 15449 de l’inventaire au musée national des Thermes de l’Hôtel de Cluny (actuel musée national du Moyen Âge), comme copie d’après Rubens ; déposé au Louvre, 1978.
Mode d’acquisition
dépôt
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 297; 339, ill. n&b p. 339
Dernière mise à jour le 13.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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