Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 145
Autre numéro d'inventaire : MR 389
Autre numéro d'inventaire : MR 389
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Hauteur avec accessoire : 1,265 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,271 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Garzoni, Venise (cité en 1660 [Boschini]). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 36).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Véronèse dans l'Inventaire Napoléon (1810) », dans Mason, Stefania ; Humfrey, Peter (dir.), Papers in Honour of William L. Barcham (Artibus et Historiae, n° 81 (XLI, 2020), Cracovie, 2020, p. 195-222, p. 198, 200, 209, 217, note 10, 218, note 21
- Paolo Veronese, cat. exp. (Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, du 19 mars au 15 juin 2014), Milan, Mondadori Electa, 2014, p. 270-271, coul, p. 271, n° 5.7
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177-178, 188, n° 49
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 109, ill. n&b
- Habert, Jean ; Pomarède, Vincent (dir.), Tiziano e la pittura del Cinquecento a Venezia. Capolavori dal Louvre, cat. exp. (Brescia, Museo del monastero di Santa Giulia, 23 octobre 2004 - 20 mars 2005), Conegliano, Linea d'ombra, 2004,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 251, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1195
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1195
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°106
Expositions
- Paolo Veronese, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 05/07/2014 - 05/10/2014, étape d'une exposition itinérante
- Titien et la peinture du XVIe siècle à Venise., Brescia (Externe, Italie), Museo di Santa Giulia, 22/10/2004 - 20/03/2005
- Les artistes lisent la bible, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/12/1994 - 15/02/1995
- Veronése, Peintre et dessinateur : exposition commémorative du 4e centenaire de sa mort, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/11/1988 - 20/02/1989
- Italie - histoire d'une collection, Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 08/05/1987 - 01/09/1987
- Le génie de Venise, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 24/11/1983 - 11/03/1984
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances