Mars, Vénus et l'amour, image 1/3
Mars, Vénus et l'amour, image 2/3
Mars, Vénus et l'amour, image 3/3
Mars, Vénus et l'amour, image 1/3
Mars, Vénus et l'amour, image 2/3
Mars, Vénus et l'amour, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Mars, Vénus et l'amour

1500 / 1600 (XVIe siècle; )
INV 1978 ; MR 1129
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1978
Autre numéro d'inventaire : MR 1129
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sustris, Lambert dit aussi Lambert Von Amsterdam, (Amsterdam, vers 1515 et 1520 - Venise, après 1568)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mars, Vénus et l'amour
Description / Décor
Le couple de colombes blanches tenues par Vénus est un classique emblème de l’entente amoureuse. À l’arrière-plan, Mars en guerrier. Au fond, une scène de banquet avec des couples. Peint vers 1548-1552 sous l’influence de Titien et sans doute à Augsbourg, ville où Sustris avait une importante clientèle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Hauteur avec accessoire : 1,62 m ; Largeur : 1,84 m ; Largeur avec accessoire : 2,14 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600 et 1548 - 1552)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être commandé par un membre de la famille Fugger d’Augsbourg (de fait, au moins deux des cinq Sustris de Louis XIV se rattachent explicitement à Augsbourg : le" Noli me tangere" de Lille ([Inventaire Le Brun, n° 252] portant les armoiries d’un Fugger von Kirchberg, et le" Baptême du Christ" de Caen [Inventaire Le Brun, n° 156] aux armes d’un évêque de cette ville). – Probablement chez E. Jabach (1618-1695), Paris, qui apparemment posséda tous les Sustris que l’on retrouve chez Louis XIV : il aurait pu acheter un lot de Sustris provenant d’une vente des biens des Fugger à Augsbourg en 1650 signalée par Peltzer (1913, p. 230), information reprise par Brejon de Lavergnée (1987, p. 291) ; sans doute vendu par Jabach au surintendant N. Fouquet, Vaux-le-Vicomte ; séquestre sous la garde du peintre Ch. Le Brun, 1662 ; saisi par arrêt du Conseil du roi en 1671, et entrant ainsi dans la coll. de Louis XIV ; inventorié dans la coll. du roi par Ch. Le Brun en 1683, n° 186 : Lambert Sustris, "Vénus couchée sur un lit tenant deux pigeons, et un petit Amour".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid (dir.), El Rinacimiento en Venecia. Triunfo de la belleza y destrucción de la pintura, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 20 juin au 24 septembre 2017), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2017, p. 189, 275, coul, p. 189, n° 52
- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010,
- Habert, Jean ; Delieuvin, Vincent (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 70, ill. n&b
- Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale ; Vienne, Kunsthistorisches Museum ; 8 février-14 septembre 2003), Milan, Silvana Editoriale, 2003,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 237, n°186
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 134
- Peltzer, Rudolf Arthur, « Lambert Sustris von Amsterdam », Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, XXXI, 1913, p. 231-232, n°6 p. 244

Expositions

- Titian Vision of Women. Love-Beauty-Poetry, Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 05/10/2021 - 30/01/2022, étape d'une exposition itinérante
- Venice : The triumph of Beauty and the Destruction of Painting, Madrid (Espagne), Museo Thyssen-Bornemisza, 20/06/2017 - 24/09/2017
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise (1540-1600), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/09/2009 - 04/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- De Titien à Gréco : 1540 -1590, Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 11/09/1981 - 31/12/1981
Dernière mise à jour le 15.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances