Jeune homme en armure, image 1/4
Jeune homme en armure, image 2/4
Jeune homme en armure, image 3/4
Jeune homme en armure, image 4/4
Jeune homme en armure, image 1/4
Jeune homme en armure, image 2/4
Jeune homme en armure, image 3/4
Jeune homme en armure, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme en armure

1625 / 1627 (2e quart du XVIIe siècle)
Vouet, Simon
France, École de
DL 1970 19
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : DL 1970 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune homme en armure
Ancien titre : Saint Théodore
Ancien titre : Saint Guillaume d'Aquitaine (?), 1099-1137
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,165 m ; Hauteur avec accessoire : 1,353 m ; Largeur : 0,91 m ; Largeur avec accessoire : 1,14 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1625 - 1627)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Galerie Cailleux, Paris ; acquis de celle-ci par le musée des Beaux-Arts d’Alger, 1935 ; dépôt du musée des Beaux-Arts d’Alger en vertu du traité franco-algérien du 11 juillet 1968, 1970.

Commentaire:
Cette oeuvre de Simon Vouet doit dater de la fin de sa période romaine, avant son retour en France en 1627. L’identification du sujet ne va pas de soi. En 1959, Louis Réau a proposé de reconnaître dans ce jeune homme saint Thomas d’Aquitaine (cf. Réau, 1955-1959). Maximilien Durant a suggéré qu’il s’agissait de saint Théodore (cf. Jacquot et Kazerouni, 2005). Philippe Malgouyres a précisé, à juste titre, que ces identifications reposent sur bien peu d’évidence et que le sujet peut tout aussi bien être profane (cf. Malgouyres, 2007). Le succès du tableau est attesté par le nombre important de copies qui en ont été faites : musée de Riga (huile sur toile ; 113 × 86,8 cm) ; musée de Rouen (huile sur toile ; 103 × 85 cm) ; pinacothèque communale de Gubbio (sous le titre de Saint Crescentino) ; collections royales de Belgique à Bruxelles (huile sur toile ; 54,5 × 47,5 cm) ; vente Sotheby’s Milan, 2 décembre 1999, no 205 (huile sur toile ; 118 × 93,5 cm) ; vente Vienne, Dorotheum, 18 octobre 2016, no 273 (huile sur toile ;135 × 103 cm) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Galerie Cailleux, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1970
Propriétaire
Musée des Beaux-Arts, Alger

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 257, ill. coul., n°537
- Simon Vouet : les années italiennes, 1613-1627, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 21 novembre 2008 - 29 février 2009 ; Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 27 mars - 29 juin 2009), Paris, Hazan, 2008,
- Malgouyres, Philippe (dir.), Charles Mellin : un Lorrain entre Rome et Naples, cat. exp. (Nancy, musée des Beaux-Arts, 4 mai-27 août 2007 ; Caen, musée des Beaux-Arts, 21 septembre-31 décembre 2007), Paris, Somogy, 2007,
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006,
- Jacquot, Dominique (dir.), "Loth et ses filles" de Simon Vouet, cat. exp. (Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2005 - 22 janvier 2006), Strasbourg, Éd. des Musées de Strasbourg, 2005, n°17
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 279
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 10, ill. n&b
- Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien, tome III., Iconographie des Saints. III. P-Z Répertoires, Paris, PUF, 1959, p. 626
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet en Italie (1612-1627). Questions d'attributions et de datations », dans Bonfait, Olivier ; Rousteau-Chambon, Hélène (dir.), Simon Vouet en Italie (Actes du colloque de Nantes, Archives départementales-Musée des Beaux-Arts, 4-6 décembre 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 183-233, p. 218-219, 233, note 137

Expositions

- Période italienne de Simon Vouet, Besançon (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 27/03/2009 - 29/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Période italienne de Simon Vouet, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 20/11/2008 - 23/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- Charles Mellin, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 21/09/2007 - 31/12/2007, étape d'une exposition itinérante
- Charles Mellin, Nancy (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2007 - 27/08/2007, étape d'une exposition itinérante
- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
- Eclairages sur un chef d'œuvre. Loth et ses filles par Simon Vouet, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 21/10/2005 - 22/01/2006
Dernière mise à jour le 12.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances