Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème, image 1/2
Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème, image 2/2
Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème, image 1/2
Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème

1647 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 7161 ; MR 2286
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7161
Autre numéro d'inventaire : MR 2286
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (Franche-Comté ou Bourgogne, 1590 - Paris, 1650)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 1,2 m ; Largeur : 1,33 m ; Largeur avec accessoire : 1,56 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1647 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
André Le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV ; donné par Le Nôtre à Louis XIV en 1693 ; présenté dans le cabinet du duc de Bourgogne au château de Versailles, 1706, 1709 ; cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 (cf. Engerand, 1899) ; envoyé au musée spécial de l’École française au
château de Versailles, 1797 (cf. A.M.N., 1 DD 1, fol. 6) ; retour au Louvre, 1808 (A.M.N., *P12, fol. 37 : 17 août 1808).

Commentaire
Le tableau est inspiré de l’Acis et Galatée de Nicolas Poussin, tableau conservé à la National Gallery of Ireland à Dublin : on y retrouve Polyphème isolé du groupe des deux amants. Mais tandis que Poussin montrait un Polyphème mélancolique, jouant de la flûte dans l’ombre, replié sur lui-même, Perrier le représente tenant la
flûte de Pan, et prononçant un discours, tourné vers le couple. Perrier saisit ainsi le moment de la superbe déclaration d’amour de Polyphème à Galatée dans les Métamorphoses d’Ovide : « Ô Galatée, tu es plus blanche qu’un beau lys, plus fraîche que les fleurs de la prairie, plus élancée que l’aulne, plus brillante que le cristal, plus folâtre qu’un jeune chevreau, plus polie que le coquillage lentement usé par la vague, plus agréable que les rayons du soleil en hiver, et que l’ombre en
été… » (Métamorphoses, livre XIII). Jacques Thuillier date le tableau de la seconde période parisienne de l’artiste, vers 1647-1650 (cf. Thuillier, 1993, fig. 11). Moana Weil-Curiel a proposé d’identifier l’Acis et Galatée avec un tableau mentionné dans l’inventaire après décès en 1681 de François Emmanuel Bonne de Créquy, duc de
Lesdiguières : « tableau du sieur Perrier représentant un Triomphe de Galatée, peint sur toile, garni de sa bordure de bois doré, prisé 300 livres ». L’absence de dimensions ne permet pas de conclure, d’autant que François Perrier a peint plusieurs versions du sujet (cf. Weil-Curiel, 2007). Le tableau a été gravé par Jean Lepautre alors qu’il était dans la collection d’André Le Nôtre. Il a été restauré par Georges Zezzos et Lucien Aubert entre 1957 et 1961. Il a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat entre 1979 et 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1693
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 174-175, ill.coul., n°397
- Le château de Meudon au siècle de Louis XIV. Abel Servien, Louvois et Monseigneur le Dauphin, 1634-1711, cat. exp. (Meudon, musée d'art et d'histoire, 14 septembre - 21 décembre 2018), Meudon, Musée d'Art et d'Histoire de Meudon, ville de Meudon, 2018, p. 53
- Bouchenot-Déchin, Patricia ; Farhat, Georges (dir.), André Le Nôtre en perspectives, cat. exp. (Versailles (France), Château-Domaine national de Versailles, 22 octobre 2013-23 février 2014), Paris, Hazan, p. 106-107, 384
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 108-109; 288, p. 108; 109; 288, n° 64
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 180-181, 291, pp. 180-181, n° 68
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 129, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 41, 209, fig. 633, n° 633
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 292
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 199, n° 694

Expositions

- André Le Nôtre en perspectives (1613- 2013), Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 22/10/2013 - 24/02/2014
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 15/06/2012 - 15/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Eau, mythes et symbole dans la peinture occidentale, Kamakura (Japon), Museum of Modern Art, 22/05/1999 - 27/06/1999, étape d'une exposition itinérante
- Eau, mythes et symbole dans la peinture occidentale, Shimane (Japon), Art Museum, 05/03/1999 - 09/05/1999, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- Peintures françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 30/10/1986 - 01/03/1987
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances