Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec les pèlerins d'Emmaüs et l'allégorie des deux troupeaux
                  
                                          1617
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1121 ; MR 607
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 802
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1121
 Autre numéro d'inventaire : MR 607
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Bril, Paul
                        (Anvers, 1554 - Rome, 1626)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Paysage avec les pèlerins d'Emmaüs et l'allégorie des deux troupeaux
- Description / Décor
- Au premier et au second plan, allégorie des deux troupeaux, celui du Bien (les Justes : les brebis) et celui du Mal (les Méchants : les boucs qui se dirigent vers un squelette de cheval, signe de mort et emblème de la luxure), séparés au jour du Jugement dernier (Évangile de saint Matthieu, XXV, 31-46). Le palmier, visible près de la pergola où se sont attablés le Christ et les pèlerins, est signe de justice (Psaume 92). La source située à l’aplomb du Christ souligne que ce dernier est source de vie. – Composition visiblement très appréciée : l’INV. 1121 ou un exemplaire analogue se voit au fond de la peinture de Willem van Haecht (1593-1637), Alexandre visitant l’atelier d’Apelle, vers 1631, La Haye, Mauristhuis, évoquant en fait la coll. de l’amateur anversois Cornelis van der Geest († 1638). – Autres versions au palais Pitti à Florence (Faggin, n° 29) ; dans une coll. part. à Gênes en 1965 (exemplaire signé, inconnu de Faggin) ; dans une coll. part. anglaise en 1955 (Faggin, n° 94). Dessin au Louvre avec la date (rapportée ?) de 1615.
- Inscriptions
- Signature : 
 S.d.b.m. : P. Brill... 1617.
- Dimensions
- Hauteur : 0,95 m ; Hauteur avec accessoire : 1,185 m ; Largeur : 1,42 m ; Largeur avec accessoire : 1,66 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1617)
- Historique de l'œuvre
- ? Cornelis van der Geest († 1638), Anvers (voir le tableau de W. van Haecht cité supra). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; vendu par ce dernier à Louis XIV, 1662 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 71 : Paul Bril, Paysage avec chèvres et moutons ; déposé au château de Fontainebleau de 1875 (Chennevières, cat. musée [1881], n° 43) à 1930.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Geest, Cornelis van der
 M. Jabach, Everhard
 Louis XIV, roi de France
 
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 104, ill. n&b
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 35, ill. n&b
- 
                        Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 32, n°88
- 
                        Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 32-33, s.n°
- 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 73
- 
                      - Les manuscrits de la Mer Morte Terre d'Israël : rêve et réalitée, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/06/1985 - 28/08/1985