Télécharger
Suivant
Précédent
Paysage avec les pèlerins d'Emmaüs et l'allégorie des deux troupeaux
1617
INV 1121 ; MR 607
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1121
Autre numéro d'inventaire : MR 607
Autre numéro d'inventaire : MR 607
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec les pèlerins d'Emmaüs et l'allégorie des deux troupeaux
Description / Décor
Au premier et au second plan, allégorie des deux troupeaux, celui du Bien (les Justes : les brebis) et celui du Mal (les Méchants : les boucs qui se dirigent vers un squelette de cheval, signe de mort et emblème de la luxure), séparés au jour du Jugement dernier (Évangile de saint Matthieu, XXV, 31-46). Le palmier, visible près de la pergola où se sont attablés le Christ et les pèlerins, est signe de justice (Psaume 92). La source située à l’aplomb du Christ souligne que ce dernier est source de vie. – Composition visiblement très appréciée : l’INV. 1121 ou un exemplaire analogue se voit au fond de la peinture de Willem van Haecht (1593-1637), Alexandre visitant l’atelier d’Apelle, vers 1631, La Haye, Mauristhuis, évoquant en fait la coll. de l’amateur anversois Cornelis van der Geest († 1638). – Autres versions au palais Pitti à Florence (Faggin, n° 29) ; dans une coll. part. à Gênes en 1965 (exemplaire signé, inconnu de Faggin) ; dans une coll. part. anglaise en 1955 (Faggin, n° 94). Dessin au Louvre avec la date (rapportée ?) de 1615.
Inscriptions
Signature :
S.d.b.m. : P. Brill... 1617.
S.d.b.m. : P. Brill... 1617.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Hauteur avec accessoire : 1,185 m ; Largeur : 1,42 m ; Largeur avec accessoire : 1,66 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1617)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Cornelis van der Geest († 1638), Anvers (voir le tableau de W. van Haecht cité supra). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; vendu par ce dernier à Louis XIV, 1662 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 71 : Paul Bril, Paysage avec chèvres et moutons ; déposé au château de Fontainebleau de 1875 (Chennevières, cat. musée [1881], n° 43) à 1930.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 104, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 35, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 32, n°88
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 32-33, s.n°
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 73
Expositions
- Les manuscrits de la Mer Morte Terre d'Israël : rêve et réalitée, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/06/1985 - 28/08/1985
Dernière mise à jour le 03.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances