Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 9684
Autre numéro d'inventaire : B 2311
Autre numéro d'inventaire : B 2311
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertin, Nicolas
(Paris, 1667 ou 1668 - Paris, 1736)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme
Description / Décor
Format : circulaire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur avec accessoire : 2 cm ; Diamètre : 0,61 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIIe siècle (1705 - 1710)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Couvent des Récollets à Versailles ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (inventaire général 35 DD 1, p. 20 : comme provenant du couvent des Récollets à Versailles) ; retour au Louvre, vers 1816-1818.
Commentaire
Fait partie d’une série de douze tableaux peints pour le couvent des Récollets à Versailles : quatre tableaux circulaires représentant les Pères de l’Église latine, Saint Jérôme, Saint Ambroise (voir INV. 9685), Saint Grégoire le Grand (voir INV. 9686) et Saint Augustin (perdu) ; quatre tableaux ovales représentant les Pères de l’Église grecque,Saint Athanase (B 746), Saint Grégoire de Naziance (B 745), Saint Basile le Grand (B 747) et Saint Jean Chrysostome, B 744 (autrefois au Louvre, concédés le 3 janvier 1821 à la cathédrale (Archives nationales 20144790-95, désormais église Saint Jean-Baptiste de Bazas, Gironde) ; enfin quatre tableaux rectangulaires (162 × 125 cm) représentant les quatre Évangélistes (perdus). Le Saint Jérôme est toujours sur sa toile d’origine.
Couvent des Récollets à Versailles ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (inventaire général 35 DD 1, p. 20 : comme provenant du couvent des Récollets à Versailles) ; retour au Louvre, vers 1816-1818.
Commentaire
Fait partie d’une série de douze tableaux peints pour le couvent des Récollets à Versailles : quatre tableaux circulaires représentant les Pères de l’Église latine, Saint Jérôme, Saint Ambroise (voir INV. 9685), Saint Grégoire le Grand (voir INV. 9686) et Saint Augustin (perdu) ; quatre tableaux ovales représentant les Pères de l’Église grecque,Saint Athanase (B 746), Saint Grégoire de Naziance (B 745), Saint Basile le Grand (B 747) et Saint Jean Chrysostome, B 744 (autrefois au Louvre, concédés le 3 janvier 1821 à la cathédrale (Archives nationales 20144790-95, désormais église Saint Jean-Baptiste de Bazas, Gironde) ; enfin quatre tableaux rectangulaires (162 × 125 cm) représentant les quatre Évangélistes (perdus). Le Saint Jérôme est toujours sur sa toile d’origine.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Couvent des Récollets, Versailles, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 20, ill. n&b, n°10
- Salmon, Xavier, « Nicolas Bertin à Versailles : oeuvres inédites ou méconnues », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°3, 2004, p.50-60, p. 53-56
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- Lefrançois, Thierry, Nicolas Bertin (1668-1736) : peintre d'histoire, Paris, 1981, p. 154-155, partie des n°s 144à 147
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 194, 230, fig. 1002, n° 1002
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 415
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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