Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses
vers 1618
DL 1973 21
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : DL 1973 21
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Balen, Hendrick van
dit aussi Le vieux, (Anvers, 1575 - Anvers, 17/07/1632)
Brueghel, Jan I dit aussi Brueghel de Paradis, Brueghel de Velours, l'Ancien (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses
Ancien titre : Le Festin des dieux - Description / Décor
- Figures de Van Balen, paysage de Jan I Brueghel (Ertz [1984] penche pour le fils Jan II, mais cette réattribution semble quelque peu arbitraire).
Sujet mythologique aux multiples sources littéraires antiques (cf. Bardon, p. 8-9), identique à celui du Clerck du Louvre (R.F. 1945-17). Vus de face devant la table du festin, Thétis et Pélée (Werche), les protagonistes de l’événement, et non Mars et Vénus comme l’avance à tort Froitzheim-Hegger. Au premier plan, parmi divers putti et nymphes, de gauche à droite, Bacchus, Amphitrite, Cérès. Pour les dieux que l’on peut reconnaître autour de la table, cf. Werche. L’un des thèmes favoris de Van Balen, lequel est souvent confondu dans ce cas avec Rottenhammer, comme le faisaient les donateurs du tableau (Jost cite au moins 10 exemples de Festin des dieux dans l’œuvre de Van Balen, notamment dans les musées d’Angers, Dresde (3 tableaux), Copenhague, Leipzig, Munich, etc.). – Généralement situé vers 1617-1618 (Jost, Ertz) mais nettement rapproché par Werche du Van Balen, S.D. 1608, de Dresde, même si le sujet est très répétitif chez l’artiste et rend arbitraire une datation vraiment précise. - Dimensions
- Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,77 m ; Largeur : 0,78 m ; Largeur avec accessoire : 1,04 m
- Matière et technique
- huile sur métal (cuivre)
- Date de création / fabrication
- Début du XVIIe siècle (vers 1618)
- Historique de l'œuvre
-
Léon Salavin († 1976) et Mme née Jeanne Fournier († 1992), Paris ; don à la Fondation de France pour dépôt au Louvre, 1973.
Félix Charles Mestrallet (1901- ?), marchand d’art et artiste peintre, Paris ; acquis de ce dernier par Léon Salavin (1886-1976), Paris, 1942 (selon une fiche rédigée par Mme Salavin) ; don de ce dernier et de son épouse, née Jeanne Fournier (1892-1992), à la Fondation de France, Paris, pour dépôt permanent au Louvre, 1973 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Salavin, Léon, Acheteur ; Propriétaire (don à la Fondation de France et déposé au Louvre)
- Mode d’acquisition
- dépôt
- Propriétaire
- Fondation de France, Paris
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- dépôt
-
Sur les chemins du Paradis, cat. exp. (Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 2021), Deauville, Editions Hazan ; Les Franciscaines, 2020, p. 79, ill. coul. p. 79
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 82; 108; 338, ill. n&b p. 338
-
- Bruegel & Van Balen, artistes & complices, Cassel (Externe, France), Musée départemental de Flandre, 17/05/2025 - 28/09/2025
-
- Sur les chemins du Paradis, Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 13/05/2021 - 22/08/2021