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Double étude d'un faisans de Colchide
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 4006 ; B 1151
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 4006
Autre numéro d'inventaire : B 1151 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boel, Pieter
(Anvers, 1622 - Paris, 1674)
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Double étude d'un faisans de Colchide
Autre titre : Deux Faisans dorés - Description / Décor
- Le faisan de gauche a servi de modèle à celui qui figure au centre, sur la balustrade, dans le Mois d’octobre, les Tuileries, tapisserie de haute lisse ; on le retrouve, inversé, dans la tapisserie de basse lisse.
Le faisan de droite a servi de modèle à celui qui figure en bas, à droite, dans le Mois d’août, Mariemont, haute lisse ; on le retrouve, non inversé, dans la basse lisse. Ce faisan a également servi de modèle à celui qui figure en bas à droite, et inversé, dans l’entrefenêtre de Mariemont, tapisserie de basse lisse. - Dimensions
- Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 0,875 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,1 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Voir l’INV. 3964: Comme les tableaux d’animaux de Boel catalogués ici, inventorié en 1690 par le peintre Baudren Yvart (1611-1690) à la Manufacture des Gobelins à Paris sous le nom de Boel ; et à nouveau, avant 1735, par Charles Chastelain (1672-1755), peintre et inspecteur des Gobelins ; transféré au Louvre avec les autres Boel de ce fonds des Gobelins en 1823 ; inventorié au Louvre vers 1824 sous le n° B 1094, comme « inconnu de l’École française », désignation qui s’applique aussi aux autres Boel de cet ensemble ; inventorié par Villot au milieu du xixe s. comme « attribué à Fr. Desportes », ce qui vaut là encore pour la série précitée, laquelle fut répartie en 1892, toujours sous le nom erroné de Desportes, entre le Louvre, Compiègne, Fontainebleau et 22 musées de province, plusieurs tableaux ayant entre-temps regagné le musée parisien, cf. l’étude d’ensemble de Foucart-Walter avec 81 tableaux catalogués et la publication des inventaires d’Yvart et de Chastelain; inventorié au Louvre vers 1824 sous le n° B 1151 ; déposé à Roubaix de 1892 à 1979.
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 93, ill. n&b
-
Musée du Louvre (dir.), Pieter Boel (1622 - 1674) peintre des animaux de Louis XIV : le fonds des études peintes des Gobelins, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 12 septembre au 17 décembre 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 109-110, n° 38
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 28, ill. n&b
-
- Pieter Boel (1622 - 1674), La Chapelle, 13/09/2001 - 17/12/2001