Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1732
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'Enfant sous une guirlande d'oeillets
Description / Décor
Peut-être le volet gauche d’un diptyque portatif pour dévotion privée, le volet droit (avec orant) manquant.
Le type de la Vierge à l’Enfant reprend celui du tableau de Berlin, une Vierge à l’Enfant sur fond de paysage (Friedländer, n° 93, avec plusieurs copies citées ; Périer-D’Ieteren [2005], p. 213 : copie). – Le R.F. 1732 est une copie sèche et dure, assez tardive (XVIe s. ou plus ?), peinte sur tilleul et non sur chêne, pas forcément flamande d’exécution (serait-elle allemande ?), et reflétant sans doute un original disparu. L’œillet, par le biais de sa délectable odeur, a valeur symbolique (allusion à la pureté et à la perfection de la Vierge).
Le type de la Vierge à l’Enfant reprend celui du tableau de Berlin, une Vierge à l’Enfant sur fond de paysage (Friedländer, n° 93, avec plusieurs copies citées ; Périer-D’Ieteren [2005], p. 213 : copie). – Le R.F. 1732 est une copie sèche et dure, assez tardive (XVIe s. ou plus ?), peinte sur tilleul et non sur chêne, pas forcément flamande d’exécution (serait-elle allemande ?), et reflétant sans doute un original disparu. L’œillet, par le biais de sa délectable odeur, a valeur symbolique (allusion à la pureté et à la perfection de la Vierge).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,358 m ; Hauteur avec accessoire : 0,458 m ; Largeur : 0,23 m ; Largeur avec accessoire : 0,327 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (copie) (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Victor Gay ( 1820-1887), architecte et médiéviste, Paris; don de sa veuve, Mme Célestine-Catherine Gay, née Mangue-Rouchaud, 1909 à l'occasion de l'achat de sa collection par un groupe de huit "Amis du Louvre", pour don au musée (1907-1909)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 25, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 32, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968, p. 72, n° 93b
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 62-65, n°85
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 17, n° 15
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 28-29, n° 1904 B
- Schöne, Wolfgang, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p. 214, n° 145b
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent, Berlin, Paul Cassirer, 1925, p. 48, 126, n° 93b
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 52-53, n° 1904 B
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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