Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2622
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Joseph et deux bergers
Description / Décor
Traces de la robe d’un ange, à la partie supérieure.
Fragment d’une Nativité connue dans son état complet grâce à la copie de la coll. Victor Müller signalée à Berlin vers 1925 (Friedländer III [1925], n° 25a), copie localisée par la suite chez Wildenstein à New York (Friedländer III [rééd. de 1968], n° 25a p. 62). À Berlin, autre fragment (cité en 1839 comme Sainte Barbe par Memling) de cette Nativité, représentant la Vierge en prière et tardivement retouché – Marie répondait, à gauche, au présent saint Joseph du R.F. 2622 –, en provenance de la même abbaye allemande supprimée peu après la Révolution (voir Hist.). – Catalogué dès 1902 comme D. Bouts le Vieux (exposition des Primitifs flamands à Bruges) et longtemps tenu pour un original (Friedländer, Michel) mais considéré aujourd’hui (Périer-D’Ieteren) comme une œuvre issue de l’atelier de Bouts, due à un suiveur moyennement doué et peinte dans le dernier quart du XVe
Fragment d’une Nativité connue dans son état complet grâce à la copie de la coll. Victor Müller signalée à Berlin vers 1925 (Friedländer III [1925], n° 25a), copie localisée par la suite chez Wildenstein à New York (Friedländer III [rééd. de 1968], n° 25a p. 62). À Berlin, autre fragment (cité en 1839 comme Sainte Barbe par Memling) de cette Nativité, représentant la Vierge en prière et tardivement retouché – Marie répondait, à gauche, au présent saint Joseph du R.F. 2622 –, en provenance de la même abbaye allemande supprimée peu après la Révolution (voir Hist.). – Catalogué dès 1902 comme D. Bouts le Vieux (exposition des Primitifs flamands à Bruges) et longtemps tenu pour un original (Friedländer, Michel) mais considéré aujourd’hui (Périer-D’Ieteren) comme une œuvre issue de l’atelier de Bouts, due à un suiveur moyennement doué et peinte dans le dernier quart du XVe
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,2 m ; Largeur : 0,18 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Avant 1803, abbaye cistercienne de Salmannsweiler (Bade-Wurtemberg, Allemagne), laquelle fut sécularisée à cette date; Von Issel, Fribourg-en-Brisgau, ce collectionneur l'ayant acheté à un ancien moine de ladite abbaye; Johannes Noll, Francfort-sur-le-Main (cité en 1902); sa vente, Frankfort, chez Prestel, 7 X 1912, n°43; Mme Ulmann, Frankfort.-Auguste Berg, Portland, Etats-Unis; don [anonyme] de ce dernier par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, 1927 (le tableau était parvenu à la Société par l'entremise du marchand Kleinberger)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1927
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 25, ill. n&b
- Dirk Bouts (ca. 1410-1475). Een Vlaaams primitief te Leuven, cat. exp. (Louvain, 1998), Louvain, 1998, p. 384-386, n° 77
- Grosshans, Reinhold, Gemäldegalerie Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz. Gesamtverzeichnis der Gemälde, Berlin, 1986, p. 170-171
- Périer-d'Ieteren, Catheline, Calyn de Cater et la technique picturale des peintres flamands du XVe s., Bruxelles, Lefévre et Gillet, 1985, p. 363-365, B4
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 32, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968, p. 62, 78, n° 25
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 41-47, n°82
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 23, 24, 25, n° 1904 B
- Schöne, Wolfgang, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p. 179-180, n° 66
- Michel, Edouard, « Une Nativité de Thierry Bouts et l'influence italienne », Gazette des Beaux-Arts, mars 1930, 1930, p.178-189, p. 178-189
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent, Berlin, Paul Cassirer, 1925, p. 110, n° 25
Expositions
- Dirk Bouts, Louvain (Belgique), Musée de Louvain-la-Neuve, 19/09/1998 - 06/12/1998
Dernière mise à jour le 07.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances