Télécharger
Suivant
Précédent
Combat devant les murailles
1610 / 1630 (XVIIe siècle)
INV 8728 ; B 1640 ; L41.451 ; R 232
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8728
Autre numéro d'inventaire : B 1640
Autre numéro d'inventaire : L41.451
Autre numéro d'inventaire : R 232
Autre numéro d'inventaire : B 1640
Autre numéro d'inventaire : L41.451
Autre numéro d'inventaire : R 232
Collection
description
Dénomination / Titre
Titre : Combat devant les murailles
Description / Décor
Tableau ruiné
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 1,26 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1610 - 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Ancienne collection.Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.
Commentaire
Sylvain Laveissière a émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un tableau de Louis Brandin (v. 1575-1580 – 1635-1640), artiste redécouvert par Jacques Thuillier au début des années 1970 à partir de la Bataille contre les Turcs, dessin au lavis conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen (collection Badeou ; inv. AG 1975.4.575). Trois scènes de bataille de Brandin sont conservées au palais de Stupinigi et à la Galleria Saubada à Turin, ville où l’artiste a travaillé dans le premier
tiers du xviie siècle. Le tableau a été anciennement transposé. Il a été refixé à la cire-résine par Henri Linard en 1962. Une reprise de transposition a été effectuée par Gérard Ten Kate en 1984.
Ancienne collection.Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.
Commentaire
Sylvain Laveissière a émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un tableau de Louis Brandin (v. 1575-1580 – 1635-1640), artiste redécouvert par Jacques Thuillier au début des années 1970 à partir de la Bataille contre les Turcs, dessin au lavis conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen (collection Badeou ; inv. AG 1975.4.575). Trois scènes de bataille de Brandin sont conservées au palais de Stupinigi et à la Galleria Saubada à Turin, ville où l’artiste a travaillé dans le premier
tiers du xviie siècle. Le tableau a été anciennement transposé. Il a été refixé à la cire-résine par Henri Linard en 1962. Une reprise de transposition a été effectuée par Gérard Ten Kate en 1984.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 264, ill.coul., n° 558
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 309
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances