Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 1/4
Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 2/4
Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 3/4
Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 4/4
Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 1/4
Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 2/4
Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 3/4
Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève

vers 1400
RF 1988 7
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1988 7
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge et l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Parascève
Description / Décor
Très répandue chez les orthodoxes, l’iconographie de sainte Parascève (en grec Paraskeuê, en russe Paraskeva) est liée au Vendredi saint.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,21 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVe siècle (vers 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé à la galerie Nikolenko, Paris, 1975 (cf. Doukhovskoy et Cabal ; coll. non indiquée) ;Roger Cabal (1929-1997), juriste de formation
puis industriel parisien, qui se passionna pour les icônes à partir des années 1960 (voir son legs d’icônes au musée du Petit Palais à Paris) ; acquis de ce dernier, 1988 (Inventaire R.F. : Constantinople,fin du xive s.).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cabal, Roger, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 34, note 91 p. 37, ill.coul., fig. 25
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 178, ill. n&b
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 177

Expositions

- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Nouvelles acquisitions du département des peintures, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/1991 - 18/02/1992
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances