face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Paysage avec ruines antiques

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1645 - 1646)
Patel, Pierre
France, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7128
Autre numéro d'inventaire : MR 2275
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Patel, Pierre dit aussi , Le Père Picardie (Paris, 1605(?) - Paris, 1676)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec ruines antiques
Description / Décor
Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,945 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,71 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645 - 1646)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Cabinet de l’Amour, hôtel Lambert, Paris ; extraits du décor et acquis pour Louis XVI, 1777 ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 137 et 223 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire
Ces deux tableaux (voir INV 7129) ont été peints pour le décor du cabinet de l’Amour dans l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny à Paris (cf. Paris, 1972). La commande a été passée à Pierre Patel par Jean-Baptiste, frère de Nicolas Lambert de Thorigny. Les tableaux de Patel sont demeurés dans le lambris du cabinet de l’Amour jusqu’en 1776, lorsque les héritiers du propriétaire d’alors, le fermier général Marin de La Haye, décidèrent de vendre les décors. Les deux paysages de Patel furent alors acquis pour Louis XIV, en 1777. Le Paysage avec des ruines antiques a été restauré en couche picturale par Maddy Machoire et en support par Jacques Joyerot en 1971. Le Paysage avec un voyageur a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat en 1971.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 172, ill.coul., n°387
- 1810 : la politique de l'amour : Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne, cat. exp. (Compiègne, Musée national du Palais impérial de Compiègne, 28 mars - 19 juillet 2010), Paris, RMN, 2010,
- Coural, Nathalie, Les Patel. Pierre Patel (1605-1676) et ses fils: Le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle, Paris, Arthena, 2001, p. 141-143, n&b, coul. p. 63, détails p. 8 & 12, PP 13
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793. Etude critique », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001, p. 125-165, n°137
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 88
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 79, 80, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 126, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 33, 209, fig. 618, n° 618
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 290
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 197, n° 682
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 389
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 578-579
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 180

Expositions

- La représentation du temple dans l'art occidental, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 04/07/1982 - 04/10/1982
- l'île Saint-Louis, Paris (France), Musée Carnavalet, 24/03/1980 - 25/05/1980
- L'Ile Saint Louis, Nantes (France), Musée départemental Dobrée, 01/04/1981 - 01/06/1981
- Claude Lorrain et le paysage idéal, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 15/09/1998 - 06/12/1998
- 1810 : Napoléon Ier et Marie Louise, Compiègne (France), Musée National de la Voiture et du Tourisme, 22/03/2010 - 19/07/2010
Dernière mise à jour le 20.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances