Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7089
Autre numéro d'inventaire : MR 2258
Autre numéro d'inventaire : MR 2258
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Passage du Rhin par l'armée de Louis XIV
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,34 m ; Hauteur avec accessoire : 2,14 m ; Largeur : 1,64 m ; Largeur avec accessoire : 1,93 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1699)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Antichambre de Louis XIV au château de Marly, 1699-1700 ; mis en magasin à Marly, 1700 ; présenté au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1798-1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 14) ; retour au Louvre, 1805 (A.M.N., *P12, fol. 34 ; 23 août 1805) ; déposé au château de Vincennes entre 1844 et
1871.
Commentaire
sujet montre le passage du Rhin par les armées royales à Tolhuis le 12 juin 1672. Louis XIV est représenté au premier plan entouré d’officiers. Le tableau a été peint pour l’antichambre de l’appartement de Louis XIV au château de Marly en 1699. Il devait être placé au milieu de tableaux représentant des sièges de villes peints par Adam François van der Meulen. La différence de style entre Parrocel et Van der Meulen apparut trop importante à Louis XIV, qui ordonna, dès le 26 octobre 1700, à un élève de ce dernier, Jean-Baptiste Martin, de peindre un « autre tableau de conquête » à la place de celui de Parrocel (Jean-Baptiste Martin, Siège d’Utrecht, château de Versailles, inv. MV 127). Les figures du tableau de Parrocel étaient jugées par le roi « trop grandes et d’un autre ton de couleur que les autres [celles
de Van der Meulen] » (A.N., O1 1474, fol. 18 ; cf.Delaplanche, 2006, p. 217). En effet, Parrocel se distinguait par un style très libre et personnel bien éloigné de celui de Van der Meulen, qui conservait néanmoins la préférence de Louis XIV : « La facture, le mouvement du pinceau, l’énergie de la couleur sont d’une incroyable vivacité [...] Parrocel se moquait ouvertement de la peinture de Van der Meulen qu’il trouvait trop soignée, trop détaillée, peu à même de rendre la fureur guerrière » (cf. Delaplanche, 2007). Au cours du xviiie siècle, le tableau de Parrocel a été réduit en largeur de 10 cm et surtout agrandi en hauteur de 52 cm (47 cm en haut et 5 cm en bas). Le tableau a été rentoilé par Raymond Lepage en 1968 : l’agrandissement en partie haute, de 47 cm, a alors été replié au revers du châssis. L’agrandissement en partie basse, de 5 cm, a été détaché et protégé par une baguette au revers du châssis. L’oeuvre a été restaurée par Lucien Aubert en couche picturale la même année.
Antichambre de Louis XIV au château de Marly, 1699-1700 ; mis en magasin à Marly, 1700 ; présenté au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1798-1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 14) ; retour au Louvre, 1805 (A.M.N., *P12, fol. 34 ; 23 août 1805) ; déposé au château de Vincennes entre 1844 et
1871.
Commentaire
sujet montre le passage du Rhin par les armées royales à Tolhuis le 12 juin 1672. Louis XIV est représenté au premier plan entouré d’officiers. Le tableau a été peint pour l’antichambre de l’appartement de Louis XIV au château de Marly en 1699. Il devait être placé au milieu de tableaux représentant des sièges de villes peints par Adam François van der Meulen. La différence de style entre Parrocel et Van der Meulen apparut trop importante à Louis XIV, qui ordonna, dès le 26 octobre 1700, à un élève de ce dernier, Jean-Baptiste Martin, de peindre un « autre tableau de conquête » à la place de celui de Parrocel (Jean-Baptiste Martin, Siège d’Utrecht, château de Versailles, inv. MV 127). Les figures du tableau de Parrocel étaient jugées par le roi « trop grandes et d’un autre ton de couleur que les autres [celles
de Van der Meulen] » (A.N., O1 1474, fol. 18 ; cf.Delaplanche, 2006, p. 217). En effet, Parrocel se distinguait par un style très libre et personnel bien éloigné de celui de Van der Meulen, qui conservait néanmoins la préférence de Louis XIV : « La facture, le mouvement du pinceau, l’énergie de la couleur sont d’une incroyable vivacité [...] Parrocel se moquait ouvertement de la peinture de Van der Meulen qu’il trouvait trop soignée, trop détaillée, peu à même de rendre la fureur guerrière » (cf. Delaplanche, 2007). Au cours du xviiie siècle, le tableau de Parrocel a été réduit en largeur de 10 cm et surtout agrandi en hauteur de 52 cm (47 cm en haut et 5 cm en bas). Le tableau a été rentoilé par Raymond Lepage en 1968 : l’agrandissement en partie haute, de 47 cm, a alors été replié au revers du châssis. L’agrandissement en partie basse, de 5 cm, a été détaché et protégé par une baguette au revers du châssis. L’oeuvre a été restaurée par Lucien Aubert en couche picturale la même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 171, ill.coul., n°384
- Delaplanche, Jérôme, « Tableau du mois n° 138: Passage du Rhin par l'armée de Louis XIV, de Joseph Parrocel », Tableau du mois, 138, du 3 janvier au 5 février 2007, 2007, p. 1, n&b, p. 1
- Delaplanche, Jérôme, Joseph Parrocel, 1646-1704 : la nostalgie de l'héroïsme, Paris, Arthena, 2006, p. 216-218, ill. 35;217, P 93
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 125, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 32, 208, fig. 616, n° 616
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 289
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 197, n° 678
Expositions
- Joseph Parrocel, dessins du Louvre, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 09/02/2007 - 07/05/2007
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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