Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2085
Autre numéro d'inventaire : C 324
Autre numéro d'inventaire : C 324
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles
École de
Maître de la légende de Sainte Marie-Madeleine
Maître de la légende de Sainte Marie-Madeleine
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme
description
Dénomination / Titre
Titre : Philippe le Beau
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription de la fin du XVIIIe s. au verso désignant le modèle
Inscription de la fin du XVIIIe s. au verso désignant le modèle
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Hauteur avec accessoire : 0,47 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,33 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1500 - 1540)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis en 1809 (cf. un document publié par Comblen-Sonkes [2001], p. 237) par Pierre Révoil (1776-1842), peintre, Lyon (comme portrait de Philippe d’Autriche) ; cédé par lui au musée avec sa coll., en 1828, mais livré seulement en 1830 (inventorié sans attribution précisée) ; déposé à Versailles de 1837 à 1899 (Soulié III [1855], 3012 (école flamande du XVIe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date : 16/04/1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 39; 56, ill. n&b
- Lorentz, Philippe ; Comblen-Sonkes, Micheline, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 19. Musée du Louvre, Paris, III, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 228-237, n°200
- Sterling, Charles, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, 1990, p. 297-299
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 156, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 12. Jan Scorel and Pieter Coeck van Aelst, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1975, p. 94, n° 32
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 4. Hugo van der Goes, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 81, n° 83b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 19, n°23
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 103-105, n° 2202 B
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 14. Pieter Brueghel und Nachträge zu den früheren Bânden, Leyde, A.W. Sijthoff, 1937, p. 95, n° 83
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 12. Pierre Coeck, Jan van Scorel, Leyde, A.W. Sijthoff, 1935, p. 169, n° 32
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 4. Hugo Van der Goes, Berlin, Paul Cassirer, 1926, p. 144, n° 83b
- Demonts, Louis, « Un portrait de Marguerite d'Autriche au Musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, 1, 1925, p. 232-246, p. 245-246
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 58, n° 2202 B
Dernière mise à jour le 29.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances