face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1534
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,59 m ; Largeur : 0,36 m ; Largeur avec accessoire : 0,36 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ernest Grandidier(1833-1912), Paris: don de ce dernier, 1904 (comme école hollandaise, XVIe s).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 56, n&b, p. 56; 57
- Le Chanu, Patrick. "Les tableaux et les mots: inscriptions de noms de couleurs dans la peinture des XVe et XVIe siècles: à propos d'un exemple remarquable dans les collections du Louvre". Techné, 1999, 9-10, p. 109-112. , p. : 33-39
- Le Chanu, Patrick. "Le mariage du dessin et de la couleur. Anonyme (Flandres XVIe s.)-Les Noces de Cana. La Présentation au temple". Techné, 1998, 7, p. 109-112. , p. : 109-112
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 158
- Michel, Edouard. Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle. Paris, Musées nationaux, 1953. LXVIII-309, p. : 166-169, 2642 A et B
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 61, 2642 B
- De Vos, Dirk. "Enkele minder bekende anonieme Bruges schilders uit her einde van de 15de en het begin van de 16de eeuw". Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van Belgie, 1989-1992, 1-3, p.187-203. , p. : 202

Expositions

- Festival de l'industrie et de la technologie, Grande Halle de la Villette, 27/10/1985 - 20/01/1986
Dernière mise à jour le 16.03.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances