Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 1/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 2/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 3/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 4/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 5/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 1/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 2/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 3/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 4/5
Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste

1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
RF 1534
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1534
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Les noces de Cana. Saint Jean l'Évangéliste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,59 m ; Largeur : 0,36 m ; Largeur avec accessoire : 0,36 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ernest Grandidier (1833-1912), Paris ; don de ce dernier, le 10 août 1904 ; dépôt dans la ville de Bétaille (Lot) ; retour au Louvre le 20 mars 1946
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 56, ill. n&b
- Le Chanu, Patrick, « Les tableaux et les mots: inscriptions de noms de couleurs dans la peinture des XVe et XVIe siècles: à propos d'un exemple remarquable dans les collections du Louvre », Techné, 9-10, 1999, p. 109-112, p. 33-39
- Le Chanu, Patrick, « Le mariage du dessin et de la couleur. Anonyme (Flandres XVIe s.)-Les Noces de Cana. La Présentation au temple », Techné, 7, 1998, p. 109-112, p. 109-112
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 158, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 37, n° 117
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 166-169, n° 2642 A et B
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 61, n° 2642 B
- De Vos, Dirk, « Enkele minder bekende anonieme Bruges schilders uit her einde van de 15de en het begin van de 16de eeuw », Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van Belgie, 1-3, 1989-1992, p. 187-203, p. 202

Expositions

- Festival de l'industrie et de la technologie, Grande Halle de la Villette, 27/10/1985 - 20/01/1986
Dernière mise à jour le 23.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances