Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait du peintre Michel Corneille le père (1601-1664), recteur de l'Académie royale de peinture depuis 1656
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1439 ; MR 1074
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1439
Autre numéro d'inventaire : MR 1074 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Van Loo, Jacob
(Sluis, 1614 - 1670)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait du peintre Michel Corneille le père (1601-1664), recteur de l'Académie royale de peinture depuis 1656
- Description / Décor
- Morceau de réception de l’artiste à l’Académie royale de peinture à Paris en 1663, le tableau avait été présenté dès 1662, date de l’arrivée de Van Loo à Paris, mais la réception fut différée jusqu’à l’obtention d’un certificat de moralité, Jacob van Loo étant étranger et d’une réputation apparemment discutée.
- Dimensions
- Hauteur : 1,168 m ; Hauteur avec accessoire : 1,48 m ; Largeur : 0,867 m ; Largeur avec accessoire : 1,15 m
- Matière et technique
- huile sur toile (transposition)
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Coll. de l’Académie, Paris, depuis 1663 ; après la suppression de l’Académie sous la Révolution en 1793 (inventaire achevé en décembre : no 374), transféré en 1798 au Muséum (Louvre) au lieu d’être envoyé au « Musée spécial de l’École française » à Versailles ; exposé dans la Grande galerie du Louvre dès 1799 (cat., no 368). Transposé en 1942 par Lepage au dépôt de Montauban.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Académie royale de Peinture et de Sculpture (collection de l'Académie)
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
- Date d’acquisition
-
date : 1798 (Transféré au Muséum Louvre)
date d'arrivée au Musée : 1799 (Exposé dans la Grande Galerie) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
-
Volle, Nathalie ; Lauwick, Béatrice ; Cabillic, Isabelle (dir.), Dictionnaire historique des restaurateurs : tableaux et oeuvres sur papier. Paris, 1750-1950, Paris, Mare et Martin ; éditions du musée du Louvre, 2020, p. 554
-
Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 19-20, 25, 27, 51, 56, 63, 71, 145, 313, 320, ill. p. 20 (n&b), n°1.2
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 185, 188, n° 108
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 176, ill. n&b
-
- La peinture exemplaire, Sceaux (Externe, France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 11/05/2023 - 23/07/2023