face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2020 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2020 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Le Christ couronné d'épines et la Vierge de douleur

1500 / 1540 (Début du XVIe siècle)
Anonyme
Pays-Bas du Nord, École de ?
RF 2250
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Flandre)
Pays-Bas du Nord École de ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Maître de la Madeleine Mansi Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ couronné d'épines et la Vierge de douleur
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,546 m ; Hauteur avec accessoire : 0,652 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,81 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1500 - 1540)

Données historiques

Historique de l'œuvre
A porté au XIXe s. une attribution à « Hemmeling » (pour Memling) selon une étiquette au verso. – Paul Leprieur (1860-1918), conservateur au département des Peintures du Louvre) ; légué par ce dernier, 1919 (peinture du XVIe s., sans attribution).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Leprieur, Paul (Collectionneur ; Donateur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 40; 57, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 85, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 38, n°119
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 179-180, n° 4115
- Michel, Edouard ; Guiffrey, Jean, La peinture au musée du Louvre, t.II. Ecoles étrangères. Ecole flamande, Paris, L'Illustration, 1926, p. 29
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 54
Dernière mise à jour le 01.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances