face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2020 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2020 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2020 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Le Christ couronné d'épines et la Vierge de douleur

Date de création/fabrication : Début du XVIe siècle (1500 - 1540)
Anonyme
Pays-Bas du Nord, École de ?
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Flandre)
Pays-Bas du Nord École de ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Maître de la Madeleine Mansi Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ couronné d'épines et la Vierge de douleur
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,546 m ; Hauteur avec accessoire : 0,652 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,81 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1500 - 1540)

Données historiques

Historique de l'œuvre
A porté au XIXe s. une attribution à « Hemmeling » (pour Memling) selon une étiquette au verso. – Paul Leprieur (1860-1918), conservateur au département des Peintures du Louvre) ; légué par ce dernier, 1919 (peinture du XVIe s., sans attribution).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 40; 57, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 85, ill. n&b
- Michel, Edouard. Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle. Paris, Musées nationaux, 1953. LXVIII-309, p. : 179-180, 4115
- Michel, Edouard ; Guiffrey, Jean, dir. La peinture au musée du Louvre, t.II. Ecoles étrangères. Ecole flamande. Paris, L'Illustration, 1926., p. : 29
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 54
Dernière mise à jour le 01.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances