Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Martin partageant son manteau
                  
                                          1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            DL 1967 1 B
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 709
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : DL 1967 1 B
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Memmi - Famille
                        dit aussi Maître des anges rebelles, 
                        
 Italie Toscane Sienne École de
 Maître des anges rebelles
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Martin partageant son manteau
- Description / Décor
- Formaient à l’origine les deux faces d’un même panneau dont on ignore la destination d’origine. Certains critiques identifient l’auteur de ces deux compositions avec Lippo Memmi, d’autres avec Simone Martini.
- Dimensions
- Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,29 m
- Matière et technique
- fond d'or sur toile (Transposé de bois sur toile en 1967)
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)
- Historique de l'œuvre
- 
                        L. de Bourbon-Chalus, Villeperdue (Preuilly dans le Cher) ; É. de Rougé, Moulins ; don de cette dernière au musée du Berry, Bourges, 1963 (inv. 1963.31.1) ; dépôt de la ville de Bourges au Louvre, 1967 (inventaire : attribué à Barna, école siennoise).
 Ce panneau et le panneau DL 1967-1 A (La Chute des anges rebelles) formaient à l’origine les deux faces d’un même panneau dont on ignore la destination initiale. Certains critiques identifient l’auteur de ces deux compositions avec Lippo Memmi, d’autres avec Simone Martini.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Bourges, ville de
 Mme Rougé, E. de
 Bourbon-Chalus, L. de
 
- Mode d’acquisition
- dépôt
- Date d’acquisition
- date : 1967
- Propriétaire
- Musée du Berry, Bourges
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- dépôt
- 
                        Mognetti, Elisabeth, « Quelques emprunts ponctuels au Maître des anges rebelles dans la miniature française de la première moitié du XVe siècle », dans Regards sur les Primitifs : Mélanges en l'honneur de Dominique Thiébaut, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2018, p. 128-135
- 
                        Martin de Tours. Le rayonnement de la cité, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2016 - 8 janvier 2017), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 114-115, cat. 34 p. 115, n°34.
- 
                        Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 58, ill. noir et blanc
- 
                        De Marchi, Andrea, « La parte di Simone e la parte di Lippo », Nuovi Studi, n°12, 2006, p. 16, n°32
- 
                        Chelazzi Dini, Giulietta ; Angelini, Alessandro ; Sani, Bernardina, Pittura senese, Milan, Motta, 1997, p. 110-112
- 
                        Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy, 1996, p. 3
- 
                        Mognetti, Elisabeth ; Lonjon, Marianne, « Le panneau double face du Maître des Anges rebelles : recherches sur l'image et la forme », dans Hommage à Michel Laclotte. Etudes sur la peinture du Moyen Age et de la Renaissance, sous la dir. de P. Rosenberg, C. Scailliérez et D. Thiébaut,, Milan / Paris, Electa, 1994, p.35-49, p. 35-49
- 
                        Previtali, Giovanni, « Introduzione ai problemi della bottega di Simone Martini », dans Bellosi, Luciano (dir.), Simone Martini, colloque, Sienne, 1985, Florence, 1988, p. 151-166, p. 161-163
- 
                        Boskovits, Miklos, « Il gotico senese rivisitato : proposte e commenti su una mostra », Arte Cristiana, n°698, septembre-octobre, n.s. 71, 1983, p. 259-276, p. 265
- 
                        L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 183, ill. n&b, n°60
- 
                        Il Gotico a Siena, cat. exp. (Sienne, Palazzo Publico, 24 juillet au 30 octobre 1982), Florence, Centro Di, 1982, p. 218, n°75 b
- 
                        Polzer, Joseph, « The "Master of the Rebel Angels" Reconsidered », The Art Bulletin, 4, LXIII, 1981, p. 563-584, fig. 2 p. 464
- 
                        Laclotte, Michel, « Le "Maître des Anges rebelles" », Paragone, 237, 1969, p. 3-14, p. 3-14, n°1
- 
                      - Martin de Tours, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 07/10/2016 - 08/01/2017
- 
                      - Trésors de l'art Gothique Siennois, Avignon (France), Musée du Petit Palais, 25/06/1983 - 30/09/1983
- 
                      - Il gotigo a Siena, Sienne (Italie), Palazzo Pubblico di Siena, 02/07/1982 - 30/10/1982