face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'un homme tenant deux oeillets

Date de création/fabrication : Début du XVIe siècle (1500 - 1540)
Anonyme
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 813
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2104
Autre numéro d'inventaire : MR 225
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme tenant deux oeillets
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Hauteur avec accessoire : 0,643 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,55 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1500 - 1540)

Données historiques

Historique de l'œuvre
: ? Thomas Howard, comte d’Arundel (1585-1646) ; E. Jabach (1618-695), Paris ; vendu par ce dernier à Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 287 : Garofalo, Portrait d’un homme.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 813 - Pays-Bas, vers 1550

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 57, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 313-314, ill. n&b, n°287
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 157
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 165-166, n° 2205
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 56, n° 2205
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2205
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 210
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 607
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°207
Dernière mise à jour le 05.03.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances