La Crucifixion, image 1/7
La Crucifixion, image 2/7
La Crucifixion, image 3/7
La Crucifixion, image 4/7
La Crucifixion, image 5/7
La Crucifixion, image 6/7
La Crucifixion, image 7/7
La Crucifixion, image 1/7
La Crucifixion, image 2/7
La Crucifixion, image 3/7
La Crucifixion, image 4/7
La Crucifixion, image 5/7
La Crucifixion, image 6/7
La Crucifixion, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Crucifixion

vers 1340
RF 1984 31
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1984 31
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Memmi - Famille dit aussi Maître des anges rebelles,
Italie Toscane École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion
Description / Décor
Au revers décoration poinçonnée avec un losange au centre. Volet d’un diptyque dont le panneau symétrique est une Vierge à l’Enfant entre des anges, saint Jean Baptiste et saint François avec des saints à la prédelle (New York, The Metropolitan Museum of Art), peinte par Lippo Memmi. Tableau exécuté dans l’atelier de la famille Memmi : certains y voient l’œuvre de Lippo, d’autres celle de son beau-frère Simone Martini.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,608 m ; Largeur : 0,288 m (avec cadre d'origine)
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (vers 1340)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Richard von Kaufmann, Berlin ; sa vente, Berlin, 4 décembre 1917, n° 8 (Barna da Siena) ; collection Otto Henkel, Wiesbaden ; collection particulire, La Haye puis Vienne ; acquis de cette dernière, 1984 (inventaire : Lippo Memmi).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168, n°26
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 41, ill. n&b
- De Marchi, Andrea, « La parte di Simone e la parte di Lippo », Nuovi Studi, n°12, 2006, p. 18-19, n°38-41
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 180-181
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 42
- Christiansen, Keith, « Fourteenth Century Italian Altarpieces », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, été, 1982, 14-55, p. 10-11
- Delogu Ventroni, Sebastiana, Barna da Siena, Pise, Giardini, 1972, p. 6
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 25
- Berenson, Bernard, The Central Italian Painters of the Renaissance, New York / Londres, G. P. Putnam's sons, 1897, p. 148

Expositions

- Anciens et nouveaux, choix d'œuvres acquise par l'état ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 15.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances