Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Crucifixion
                  
                                          vers 1340
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1984 31
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 709
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 1
                      
                    Numéro d’inventaire
                    
                      Numéro principal : RF 1984 31
                    
                  Collection
                    
                  Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
                    
                  description
Dénomination / Titre
                    
                      Titre : La Crucifixion
                    
                  Description / Décor
                                                                    Au revers décoration poinçonnée avec un losange au centre. Volet d’un diptyque dont le panneau symétrique est une Vierge à l’Enfant entre des anges, saint Jean Baptiste et saint François avec des saints à la prédelle (New York, The Metropolitan Museum of Art), peinte par Lippo Memmi. Tableau exécuté dans l’atelier de la famille Memmi : certains y voient l’œuvre de Lippo, d’autres celle de son beau-frère Simone Martini.
                                        Caractéristiques matérielles
Dimensions
                      
                        Hauteur : 0,608 m  ; Largeur : 0,288 m 
                      
                  Matière et technique
                    
                      fond d'or sur bois (peuplier)
                    
                  Lieux et dates
Date de création / fabrication
                     2e quart du XIVe siècle (vers 1340)
                  Données historiques
Historique de l'œuvre
                    
                      Collection Richard von Kaufmann, Berlin ; sa vente, Berlin, 4 décembre 1917, n° 8 (Barna da Siena) ; collection Otto Henkel, Wiesbaden ; collection particulire, La Haye puis Vienne ; acquis de cette dernière, 1984 (inventaire : Lippo Memmi).
                    
                  Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
                    
                  Mode d’acquisition
                    
                      achat
                    
                  Date d’acquisition
                    
                      date : 1984
                    
                  Propriétaire
                    
                      Etat
                    
                  Affectataire
                    
                      Musée du Louvre, Département des Peintures
                    
                  Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
                  Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
                                                              Index
Mode d'acquisition
                      
                  
                          - Cannon, Joanna ; Campbell, Caroline ; Wolohojian, Stephan (dir.), Siena. The rise of painting 1300-1350, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 2025), Londres, National Gallery Global, 2024, p. 108-109
                        
                      
                          - Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168, n°26
                        
                      
                          - Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 41, ill. n&b
                        
                      
                          - De Marchi, Andrea, « La parte di Simone e la parte di Lippo », Nuovi Studi, n°12, 2006, p. 18-19, n°38-41
                        
                      
                          - Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 180-181
                        
                      
                          - L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon,  Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 42
                        
                      
                          - Christiansen, Keith, « Fourteenth Century Italian Altarpieces », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, été, 1982, 14-55, p. 10-11
                        
                      
                          - Delogu Ventroni, Sebastiana, Barna da Siena, Pise, Giardini, 1972, p. 6
                        
                      
                          - Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 25
                        
                      
                          - Berenson, Bernard, The Central Italian Painters of the Renaissance, New York / Londres, G. P. Putnam's sons, 1897, p. 148
                        
                      - Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
                    
            
                              Dernière mise à jour le 21.01.2025
                
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
          
          
          
        Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances