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Nid de rouges-queues à front blanc

vers 1670
INV 1553 ; MR 867
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 840
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1553
Autre numéro d'inventaire : MR 867
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignon, Abraham (Francfort/Main, 1637 - Utrecht, 1679)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Nid de rouges-queues à front blanc
Autre titre : Le Nid de pinsons (dit à tort)
Description / Décor
Poissons, reptiles et écureuil mort (a-t-il été piégé, victime de sa voracité, les écureuils s’attaquant souvent aux nids ?) au milieu de plantes et d’arbres. Autre écureuil (vivant) à gauche. Suspendus à un arbre, une pie-grièche à tête rousse, près de l’écureuil mort, et un verdier. Rouge-queue à front blanc (le mâle) en haut, et sa femelle près du nid. Tableau allusif à la vanité des choses et à la fragilité des êtres, voire aux quatre éléments. Sur l’identification des végétaux, voir le schéma donné par Morath. – À dater vers 1670. – Autre version signée au musée de Sarrebruck, inconnue de Kraemer-Noble, cf. Morath (1995), p. 105, no 101 p. 268.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : Ab. Mignon Fec.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,026 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,247 m ; Epaisseur avec accessoire : 9,3 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis Jacques-Louis de Beringhem (1651-1723), Premier écuyer de la petite Écurie du roi ou « Monsieur le Premier », fameux collectionneur d’estampes, Paris ; don de ce dernier à Louis XIV entre 1690 et 1695 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 331, Un écureuil, des poissons, etc.(cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France (Don du marquis de Beringhem à Louis XVI entre 1690 et 1695)
Monsieur le Premier, Acheteur ; Collectionneur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 840 - Autour des natures mortes

Bibliographie

- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 185, ill. n&b

Expositions

- Still-life paintings from the Netherlands, 1550-1720, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 19/06/1999 - 19/09/1999, étape d'une exposition itinérante
- Still-life paintings from the Netherlands, 1550-1720, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 31/10/1999 - 09/01/2000, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- De la beauté et de la mort, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 19/11/2011 - 19/02/2012
Dernière mise à jour le 26.02.2021
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