Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1553
Autre numéro d'inventaire : MR 867
Autre numéro d'inventaire : MR 867
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nid de rouges-queues à front blanc
Autre titre : Le Nid de pinsons (dit à tort)
Autre titre : Le Nid de pinsons (dit à tort)
Description / Décor
Poissons, reptiles et écureuil mort (a-t-il été piégé, victime de sa voracité, les écureuils s’attaquant souvent aux nids ?) au milieu de plantes et d’arbres. Autre écureuil (vivant) à gauche. Suspendus à un arbre, une pie-grièche à tête rousse, près de l’écureuil mort, et un verdier. Rouge-queue à front blanc (le mâle) en haut, et sa femelle près du nid. Tableau allusif à la vanité des choses et à la fragilité des êtres, voire aux quatre éléments. Sur l’identification des végétaux, voir le schéma donné par Morath. – À dater vers 1670. – Autre version signée au musée de Sarrebruck, inconnue de Kraemer-Noble, cf. Morath (1995), p. 105, no 101 p. 268.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : Ab. Mignon Fec.
S.b.d. : Ab. Mignon Fec.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,026 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,247 m ; Epaisseur avec accessoire : 9,3 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis Jacques-Louis de Beringhem (1651-1723), Premier écuyer de la petite Écurie du roi ou « Monsieur le Premier », fameux collectionneur d’estampes, Paris ; don de ce dernier à Louis XIV entre 1690 et 1695 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 331, Un écureuil, des poissons, etc.(cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France (Don du marquis de Beringhem à Louis XVI entre 1690 et 1695)
Marquis Beringhem, Jacques Louis de, dit aussi Monsieur le Premier, Acheteur ; Collectionneur ; Propriétaire
Marquis Beringhem, Jacques Louis de, dit aussi Monsieur le Premier, Acheteur ; Collectionneur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 840 - Autour des natures mortes
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 185, ill. n&b
Expositions
- De la beauté et de la mort, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 19/11/2011 - 19/02/2012
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Still-life paintings from the Netherlands, 1550-1720, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 31/10/1999 - 09/01/2000, étape d'une exposition itinérante
- Still-life paintings from the Netherlands, 1550-1720, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 19/06/1999 - 19/09/1999, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances