Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6635
Autre numéro d'inventaire : B 2279
Autre numéro d'inventaire : B 2279
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre
(Troyes, 1612 - Paris, 1695)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant, avec le petit saint Jean
Description / Décor
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,87 m ; Hauteur avec accessoire : 1,065 m ; Largeur : 0,75 m ; Largeur avec accessoire : 0,657 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Maison royale de Saint-Cyr ; musée spécial de l’École française au château de Versailles (A.M.N., 35 DD 1, fol. 7) ; dépôt au ministère de l’Armée, avant 1829 (inv. Blanc no 2279 : localisé au ministère de la Guerre) ; retour au Louvre, 1986.
Commentaire
D’après une inscription de l’inventaire Paillet de 1695, un tableau « représentant la Vierge assise tenant l’enfant Jésus sur les genoux, et saint Jean debout » a été donné à Louis XIV en septembre 1694 (cf. Engerand, 1899). Il s’agit sans doute de la Sainte Famille mentionnée par Mazière de Monville comme peinte pour Versailles (cf.Mazière de Monville, 1730, p. 167). Cette oeuvre est mentionnée dans la Petite Galerie du roi en 1709 (cf. Engerand, 1899, p. 342), puis au Cabinet du Roi au palais du Luxembourg en 1750 et au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 143). Elle est exposée à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793 (no 321 du catalogue). Elle est enfin envoyée au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992, p. 86). Nous pensons que
le tableau qui nous intéresse ici ne se confond pas avec le tableau de même sujet peint pour Versailles. En effet, dans l’inventaire général des tableaux du musée spécial de l’École française, on trouve mention de deux « Vierge » de Mignard : une avec les dimensions du tableau peint pour Versailles, l’autre avec les dimensions du tableau présenté ici et avec une précision de provenance : « Saint-Cyr » (cf. A.M.N., 35 DD 1, fol. 7). Nous pensons donc que le tableau du Louvre est une copie faite pour Saint-Cyr, par un collaborateur de Mignard, du tableau peint pour Versailles, dont on perd la trace au début du xixe siècle. Notre tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Édouard Déchelette en 1988. Une restauration fondamentale en couche picturale a été menée par Nicole Tournay en 1994.
Maison royale de Saint-Cyr ; musée spécial de l’École française au château de Versailles (A.M.N., 35 DD 1, fol. 7) ; dépôt au ministère de l’Armée, avant 1829 (inv. Blanc no 2279 : localisé au ministère de la Guerre) ; retour au Louvre, 1986.
Commentaire
D’après une inscription de l’inventaire Paillet de 1695, un tableau « représentant la Vierge assise tenant l’enfant Jésus sur les genoux, et saint Jean debout » a été donné à Louis XIV en septembre 1694 (cf. Engerand, 1899). Il s’agit sans doute de la Sainte Famille mentionnée par Mazière de Monville comme peinte pour Versailles (cf.Mazière de Monville, 1730, p. 167). Cette oeuvre est mentionnée dans la Petite Galerie du roi en 1709 (cf. Engerand, 1899, p. 342), puis au Cabinet du Roi au palais du Luxembourg en 1750 et au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 143). Elle est exposée à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793 (no 321 du catalogue). Elle est enfin envoyée au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992, p. 86). Nous pensons que
le tableau qui nous intéresse ici ne se confond pas avec le tableau de même sujet peint pour Versailles. En effet, dans l’inventaire général des tableaux du musée spécial de l’École française, on trouve mention de deux « Vierge » de Mignard : une avec les dimensions du tableau peint pour Versailles, l’autre avec les dimensions du tableau présenté ici et avec une précision de provenance : « Saint-Cyr » (cf. A.M.N., 35 DD 1, fol. 7). Nous pensons donc que le tableau du Louvre est une copie faite pour Saint-Cyr, par un collaborateur de Mignard, du tableau peint pour Versailles, dont on perd la trace au début du xixe siècle. Notre tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Édouard Déchelette en 1988. Une restauration fondamentale en couche picturale a été menée par Nicole Tournay en 1994.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, avant 1695
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 168, ill.coul., n°370
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b
Dernière mise à jour le 26.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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