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La Vierge et l'Enfant, avec le petit saint Jean
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 6635 ; B 2279
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 6635
Autre numéro d'inventaire : B 2279 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mignard, Pierre
(Troyes, 1612 - Paris, 1695)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Anonyme (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant, avec le petit saint Jean
- Description / Décor
- Format : ovale
- Dimensions
- Hauteur : 0,87 m ; Hauteur avec accessoire : 1,065 m ; Largeur : 0,75 m ; Largeur avec accessoire : 0,657 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Maison royale de Saint-Cyr ; musée spécial de l’École française au château de Versailles (A.M.N., 35 DD 1, fol. 7) ; dépôt au ministère de l’Armée, avant 1829 (inv. Blanc no 2279 : localisé au ministère de la Guerre) ; toujours localisé au ministère de la Guerre en juillet 1879 ; retour au Louvre, 1986.
Commentaire
D’après une inscription de l’inventaire Paillet de 1695, un tableau « représentant la Vierge assise tenant l’enfant Jésus sur les genoux, et saint Jean debout » a été donné à Louis XIV en septembre 1694 (cf. Engerand, 1899). Il s’agit sans doute de la Sainte Famille mentionnée par Mazière de Monville comme peinte pour Versailles (cf.Mazière de Monville, 1730, p. 167). Cette oeuvre est mentionnée dans la Petite Galerie du roi en 1709 (cf. Engerand, 1899, p. 342), puis au Cabinet du Roi au palais du Luxembourg en 1750 et au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 143). Elle est exposée à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793 (no 321 du catalogue). Elle est enfin envoyée au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992, p. 86). Nous pensons que
le tableau qui nous intéresse ici ne se confond pas avec le tableau de même sujet peint pour Versailles. En effet, dans l’inventaire général des tableaux du musée spécial de l’École française, on trouve mention de deux « Vierge » de Mignard : une avec les dimensions du tableau peint pour Versailles, l’autre avec les dimensions du tableau présenté ici et avec une précision de provenance : « Saint-Cyr » (cf. A.M.N., 35 DD 1, fol. 7). Nous pensons donc que le tableau du Louvre est une copie faite pour Saint-Cyr, par un collaborateur de Mignard, du tableau peint pour Versailles, dont on perd la trace au début du xixe siècle. Notre tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Édouard Déchelette en 1988. Une restauration fondamentale en couche picturale a été menée par Nicole Tournay en 1994. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, avant 1695
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 168, ill.coul., n°370
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b