Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pietà
                  
                                          1514
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 817
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 814
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 817
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Metsys, Quentin
                        dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys,  (Louvain, 1465 - Anvers, 1530)
                        
Pays-Bas du Sud École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Pietà
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 0,367 m ; Hauteur avec accessoire : 0,49 m ; Largeur : 0,507 m ; Largeur avec accessoire : 0,625 m
 - Matière et technique
 - huile sur bois
 - Date de création / fabrication
 - Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1514)
 - Historique de l'œuvre
 - Coll. part., Angleterre, XIXe s. (selon Sedelmeyer) ; Charles Sedelmeyer (1837-1925), marchand d’art, Paris (cat. 1894, n° 20 : Q. Massys – catalogue préparé dès avant la fin de 1893 pour sortir théoriquement en 1894) ; acquis chez ce dernier sur les arrérages du legs Sévène (Mme Laure Sévène, 1834-1887), novembre 1893 (comme école flamande, commencement du XVIe s.).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Sedelmeyer, Charles, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
 - Mode d’acquisition
 - achat sur les arrérages d'un legs
 - Date d’acquisition
 - date : 1893
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
 - Mode d'acquisition
 - achat sur les arrérages d'un legs
 - 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 46, ill. n&b
 - 
                        Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 37
 - 
                        Silver, Larry, The Paintings of Quentin Metsys, with catalogue raisonné, Oxford, Phaidon, 1984, p. 212-213, n° 17
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 89, ill. n&b
 - 
                        De Bosque, Andrée, Quentin Metsys, Bruxelles, Arceda, 1974, p. 148-150
 - 
                        Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 7. Quentin Metsys, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 61, n° 16
 - 
                        Callatay, Edouard de, « "Cornelis Matsys paysagiste, collaborateur de son père et de son frère et auteur de l'album Errera », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1965, p.49-69, p. 58
 - 
                        Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 210
 - 
                        Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 7. Quentin Matsys, Berlin, Paul Cassirer, 1929, p. 54, 117, n° 16
 - 
                        Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 57, n° 2203
 - 
                        Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 420-421
 - 
                        Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2203
 - 
                        Friedländer, Max J., « Austellungen. Die Brügger Leihausstellung von 1902 », dans Repertorium für Kunstwissenschaft, 1903, p. 156