Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 817
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsys, Quentin
dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 - Anvers, 1530)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Pietà
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,367 m ; Hauteur avec accessoire : 0,49 m ; Largeur : 0,507 m ; Largeur avec accessoire : 0,625 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1514)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. part., Angleterre, XIXe s. (selon Sedelmeyer) ; Charles Sedelmeyer (1837-1925), marchand d’art, Paris (cat. 1894, n° 20 : Q. Massys – catalogue préparé dès avant la fin de 1893 pour sortir théoriquement en 1894) ; acquis chez ce dernier sur les arrérages du legs Sévène (Mme Laure Sévène, 1834-1887), novembre 1893 (comme école flamande, commencement du XVIe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sedelmeyer, Charles, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 46, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 37
- Silver, Larry, The Paintings of Quentin Metsys, with catalogue raisonné, Oxford, Phaidon, 1984, p. 212-213, n° 17
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 89, ill. n&b
- De Bosque, Andrée, Quentin Metsys, Bruxelles, Arceda, 1974, p. 148-150
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 7. Quentin Metsys, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 61, n° 16
- Callatay, Edouard de, « "Cornelis Matsys paysagiste, collaborateur de son père et de son frère et auteur de l'album Errera », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1965, p.49-69, p. 58
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 210
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 7. Quentin Matsys, Berlin, Paul Cassirer, 1929, p. 54, 117, n° 16
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 57, n° 2203
- Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 420-421
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2203
- Friedländer, Max J., « Austellungen. Die Brügger Leihausstellung von 1902 », dans Repertorium für Kunstwissenschaft, 1903, p. 156
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances