Pietà, image 1/3
Pietà, image 2/3
Pietà, image 3/3
Pietà, image 1/3
Pietà, image 2/3
Pietà, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Pietà

1514
RF 817
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 817
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsys, Quentin dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 à 1466 - Anvers, 1530)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pietà
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,367 m ; Hauteur avec accessoire : 0,49 m ; Largeur : 0,507 m ; Largeur avec accessoire : 0,625 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1514)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. part., Angleterre, XIXe s. (selon Sedelmeyer) ; Charles Sedelmeyer (1837-1925), marchand d’art, Paris (cat. 1894, n° 20 : Q. Massys – catalogue préparé dès avant la fin de 1893 pour sortir théoriquement en 1894) ; acquis chez ce dernier sur les arrérages du legs Sévène (Mme Laure Sévène, 1834-1887), novembre 1893 (comme école flamande, commencement du XVIe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sedelmeyer, Charles, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 46, ill. n&b
- Silver, Larry, The Paintings of Quentin Metsys, with catalogue raisonné, Oxford, Phaidon, 1984, p. 212-213, n° 17
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 89, ill. n&b
- De Bosque, Andrée, Quentin Metsys, Bruxelles, Arceda, 1974, p. 148-150
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 7. Quentin Metsys, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 61, n° 16
- Callatay, Edouard de, « "Cornelis Matsys paysagiste, collaborateur de son père et de son frère et auteur de l'album Errera », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1965, p.49-69, p. 58
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 210
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 7. Quentin Matsys, Berlin, Paul Cassirer, 1929, p. 54, 117, n° 16
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 57, n° 2203
- Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 420-421
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2203
- Friedländer, Max J., « Austellungen. Die Brügger Leihausstellung von 1902 », dans Repertorium für Kunstwissenschaft, 1903, p. 156
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances