Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1272
Autre numéro d'inventaire : B 78
Autre numéro d'inventaire : B 78
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Netscher, Caspar
(1639 - 1684), Attribué à
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(Cortone (Arezzo), 1597 - Rome, 1669), D'après, (Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon
Description / Décor
Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide (VIII, 425-430). – Classé à l’inventaire Villot (milieu du XIXe s.) comme P. Lely. Le tableau peut relever de l’école hollandaise et de ses tendances historicisantes du milieu et de la deuxième moitié du XVIIe s., proche d’un J. Mytens par exemple (voir son Granida et Daifilo du Rijksmuseum d’Amsterdam, comparable à l’INV. 1272).
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription (ancienne ?) sur le châssis : Netscher.
Au verso, inscription (ancienne ?) sur le châssis : Netscher.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Hauteur avec accessoire : 1,637 m ; Largeur : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 1,97 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : il provient de la collection de Penthièvre de Châteauneuf.
Collection de Louis XIV : n° 96 des anonymes de l’Inventaire Bailly, 1709-1710 (cf. Engerand) ; inventorié sous la Restauration (B 78) comme copie d’après Pierre de Cortone et provenant de le collection Penthièvre saisie à Châteauneuf-sur-Loire sous la Révolution, ce qui est parfaitement erroné et procède d’une confusion avec le Cortone, INV. 112, de cette provenance mais d’un tout autre sujet et de dimensions nettement supérieures (Cat. peint. ital. 2007, p. 138) ; envoyé au château de Fontainebleau vers 1803-1804 et utilisé pour décorer les appartements du pape in situ, novembre 1804 (cf. Samoyault-Verlet [1969], p. 226).
Collection de Louis XIV : n° 96 des anonymes de l’Inventaire Bailly, 1709-1710 (cf. Engerand) ; inventorié sous la Restauration (B 78) comme copie d’après Pierre de Cortone et provenant de le collection Penthièvre saisie à Châteauneuf-sur-Loire sous la Révolution, ce qui est parfaitement erroné et procède d’une confusion avec le Cortone, INV. 112, de cette provenance mais d’un tout autre sujet et de dimensions nettement supérieures (Cat. peint. ital. 2007, p. 138) ; envoyé au château de Fontainebleau vers 1803-1804 et utilisé pour décorer les appartements du pape in situ, novembre 1804 (cf. Samoyault-Verlet [1969], p. 226).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Vittet, Jean (dir.), Un palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau., cat. exp. (exposition, Château de Fontainebleau, 15 septembre 2021-3 janvier 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 181, note 2 p. 181, 255
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 173, 192; 310, ill. n&b
Dernière mise à jour le 13.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances