Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon, image 1/3
Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon, image 2/3
Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon, image 3/3
Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon, image 1/3
Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon, image 2/3
Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Netscher, Caspar, Attribué à
Pays-Bas, École de
INV 1272 ; B 78
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1272
Autre numéro d'inventaire : B 78
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Netscher, Caspar (1639 - 1684), Attribué à
Pays-Bas École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (Cortone (Arezzo), 1597 - Rome, 1669), D'après, (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier destructeur du pays de Calydon
Description / Décor
Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide (VIII, 425-430). – Classé à l’inventaire Villot (milieu du XIXe s.) comme P. Lely. Le tableau peut relever de l’école hollandaise et de ses tendances historicisantes du milieu et de la deuxième moitié du XVIIe s., proche d’un J. Mytens par exemple (voir son Granida et Daifilo du Rijksmuseum d’Amsterdam, comparable à l’INV. 1272).
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription (ancienne ?) sur le châssis : Netscher.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Hauteur avec accessoire : 1,637 m ; Largeur : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 1,97 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : il provient de la collection de Penthièvre de Châteauneuf.
Collection de Louis XIV : n° 96 des anonymes de l’Inventaire Bailly, 1709-1710 (cf. Engerand) ; inventorié sous la Restauration (B 78) comme copie d’après Pierre de Cortone et provenant de le collection Penthièvre saisie à Châteauneuf-sur-Loire sous la Révolution, ce qui est parfaitement erroné et procède d’une confusion avec le Cortone, INV. 112, de cette provenance mais d’un tout autre sujet et de dimensions nettement supérieures (Cat. peint. ital. 2007, p. 138) ; envoyé au château de Fontainebleau vers 1803-1804 et utilisé pour décorer les appartements du pape in situ, novembre 1804 (cf. Samoyault-Verlet [1969], p. 226).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Vittet, Jean (dir.), Un palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau., cat. exp. (exposition, Château de Fontainebleau, 15 septembre 2021-3 janvier 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 181, note 2 p. 181, 255
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 173, 192; 310, ill. n&b
Dernière mise à jour le 13.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances