Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1985 27
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Iñigo Melchior Fernández de Velasco de Frías
Ancien titre : Portrait d'un gentilhomme sévillan
Ancien titre : Portrait d'un gentilhomme sévillan
Description / Décor
Dernier tableau de Murillo entré au Louvre, ce portrait est venu compléter et parfaire la représentation de cet artiste dans la collection du musée, qui comprenait huit peintures à sujet religieux et une scène de genre : le jeune mendiant .
Inscriptions
Inscription :
Au revers, inscription en lettres majuscules sur la toile originale: D. Inigo Melchior Fernandez de Velasco de Frias 16[5?]9
Au revers, inscription en lettres majuscules sur la toile originale: D. Inigo Melchior Fernandez de Velasco de Frias 16[5?]9
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,08 m ; Hauteur avec accessoire : 2,44 m ; Largeur : 1,38 m ; Largeur avec accessoire : 1,62 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1659)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jane St. Maur Blanche Stanhope, marquise Conyngham (1833-1907), Londres et The Mount, Ascot ; sa vente après décès, Londres, le 8 V 1908, n°58 ; Adrian Lesser, marchand d’art, Londres ; le vente après décès de ce dernier, Londres, 10 II 1912, Christie’s n°17 ; Turner (certainement Percy Moore Turner [1877-1950], marchand d’art à Londres et à Paris, historien d’art et insigne donateur du Louvre (Georges de La Tour).- Julius Böhler, marchand d’art, Munich, 1913 ; François Kleinberger, Marchand d’art, Paris, 1914 (cf. Mayer) ; toujours chez F. Kleinberger, Paris et New York, 1924 (publicité dans le Burlington Magazine, de janvier puis de mars 1924). –Jacques-Louis-René Barou de la Lombardière de Canson (1958), descendant du célèbre papetier Canson, 1928 ; transmis par héritage à sa fille, Suzanne de Canson (1910-1986), 1958 ; proposé pour achat au Louvre par la galerie Birtchansky, Paris, avril 1975 ; non acquis par le musée ; à noter que le tableau était présenté par le marchand Birtchansky comme appartenant au baron de Landevoisin (Angulo Íñiguez, de son coté, signale le tableau chez le baron de Landevoisin [sic] en 1973) ; en réalité, il avait été détourné par Mme Paul, une « amie » de Suzanne de Canson, qui avait utilisé, pour essayer de le vendre, les bons services de M. de Landevoisin (à identifier sans doute avec le baron de Villiers cité par Angulo Íñiguez comme propriétaire, Suzanne de Canson, par décision judicaire, 1980 ; recherché par la conservation du Louvre en 1981, dans le cadre de la préparation du dossier Murillo ; signalé alors par M. Birtchansky comme ayant été rendu à Suzanne de Canson, laquelle ne répond pas à une proposition d’achat faire alors par le Louvre ; prévu pour une vente chez Christie’s, Londres, 5 VII 1985, n° 94 (désigné comme « Property of a Lady », il est censé provenir de la succession de Mme Jeanne Chappuis [1979], Genève) ; retiré de la vacation à la demande de la Direction des Musées de France car sorti illégalement de France ; acquis à l’amiable de M. Didier Tornare, notaire à Genève, pour la compte de la succession Chappuis (en l’occurrence sa petite-fille et prétendue héritière, Joëlle Pesnel) ; inscrit sur l’Inventaire R.F. comme Portrait d’un gentil-homme sévillan). – De 1987 à 2001, le tableau fit l’objet d’un procès retentissant (« l’Affaire Canson ») à la suite d’une plainte pour vol et captation d’héritage, déposée en 1987 par Mme Jeanne Deschamps, sœur de Suzanne de Canson, contre Joëlle Pesnel, devenue le légataire universelle et seule héritière de Suzanne de Canson, peu avant la mort de cette dernière en 1986, la justice reconnaissant finalement la bonne foi des Musées nationaux (arrêt du tribunal de grande instance de Paris, janvier 1997, arrêt de la cour d’appel de Paris, avril 2001).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
de Canson, Suzanne, Collectionneur
M. Kleinberger, François, Antiquaire / Marchand d'art
Barou de la Lombardière de Canson, Jacques-Louis-René, Collectionneur
M. Kleinberger, François, Antiquaire / Marchand d'art
Barou de la Lombardière de Canson, Jacques-Louis-René, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kientz, Guillaume (dir.), Murillo : From Heaven to Earth, cat. exp. (Kimbell Art Museum / 18 septembre 2022 - 29 janvier 2023), New Haven, Yale University Press, 2022, p. 147-149, cat. 41
- Murillo IV Centenario, cat. exp. (Séville, Museo de Bellas Artes, 29 novembre 2018 - 17 mars 2019), Séville, Junta de Andalucia, 2018, p. 333-335, n° 52
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 80, ill. n&b
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 562, n°413
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 214-216
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 48-49
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 332, n° 423
- Mayer, August Liebmann, « An unknown Portrait by Murillo », Burlington Magazine, janvier, 1914, p.231-232, p. 231-232
Expositions
- Murillo. From Heaven to Earth, Fort Worth (Externe, Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 18/09/2022 - 29/01/2023
- 400ème anniversaire de la naissance de Murillo, Séville (Externe, Espagne), Museo Bellas Artes, 01/11/2018 - 15/02/2019
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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