Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 1/4
Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 2/4
Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 3/4
Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 4/4
Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 1/4
Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 2/4
Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 3/4
Portrait d'homme désignant une horloge de table, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme désignant une horloge de table

1565
INV 1582 ; MR 880
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1582
Autre numéro d'inventaire : MR 880
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mor van Dashorst, Anthonis dit aussi Moro, Antonio, (Utrecht, 1516 ou 1521 - Anvers, 1576 ou 1577)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme désignant une horloge de table
Description / Décor
Le modèle n’est pas forcément un horloger comme on l’a cru parfois. Quant à l’horloge de table, il s’agit d’une montre-tambour à réveil, d’origine allemande, vers 1550 (comm. écrite d’Hervé Oursel, 1999, qui signale une horloge très voisine à Écouen).
Inscriptions
Signature :
en haut à gauche :" Ant. mor. pingebat 1565".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,181 m ; Largeur : 0,8 m ; Largeur avec accessoire : 0,979 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1565)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 276 : A. Moro, "Portrait de Don Juan d’Autriche".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671 (Acquisition par Louis XIV)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1683
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 67, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 306-307, n°276
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 94
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 39, n°129
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 13. Anthonis Mor und seine Zeitgenassen, Leyde, A.W. Sijthoff, 1936, n°369 p. 173
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 228-229
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances