Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Doge offre à déjeuner aux ambassadeurs
                  
                                          1770 / 1780 (3e tiers du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 20801
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : INV 20801
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Guardi, Francesco
                        (Venise, 1712 - Venise, 1793)
                        
Italie École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Le Doge offre à déjeuner aux ambassadeurs
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,165 m
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - 3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Peut-être commandé par le doge de Venise Alvise IV Mocenigo (1701-1778), à la suite de son élection en 1763 ; Paris, collection de Joseph François-Xavier Depestre, ou de Pestre, comte de Seneffe et de Turnhout (1757-1823); saisi à la Révolution et remis au musée central des Arts,1795-1797. Fait partie d’une série de douze tableaux évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778), qui est peut-être à l’origine de leur commande. Guardi a peint les cérémonies qui eurent lieu en mai 1763, ainsi que les fêtes qui les suivirent à divers moments de l’année. La série a sans doute été exécutée entre 1775 et 1780, en prenant pour point de départ des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1769) réalisées à partir de 1766 d’après des dessins de Canaletto. Outre les dix tableaux du Louvre (INV. 319, INV. 320, INV. 321, INV. 322, INV. 323, INV. 324, INV. 325, INV. 20009, INV. 20800, INV. 20801), deux autres sont conservés depuis 1802 par les musées de Bruxelles (Le Doge à San Marco (Morassi (1973) 243)), et de Grenoble (Le Doge sur la place San Marco (Morassi (1973) 244)).
Envoi de l'Etat en 1819 à Nantes (Inv. 76) ; rendu en 1982. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Depestre, ou de Pestre, Joseph François-Xavier de, comte de Seneffe et de Turnhout, Collectionneur
Mocenigo, Alvise IV, doge de Venise, Commanditaire
 - Mode d’acquisition
 - saisie révolutionnaire
 - Date d’acquisition
 - date : 1797
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - saisie révolutionnaire
 - 
                        Barcham, William L., « Doge Alvise IV Mocenigo's Patronage of the Arts (Piazzetta, Pitteri, Pavona, Nazari, Joli, Canaletto, Brustolon and Guardi, with a brief excursus on Tiepolo) », Saggi et memorie di storia dell'arte, 43, 2019, p. 120-165, p. 146-165, fig. 37 couleurs
 - 
                        Pavanello, Giuseppe, « Stéphane Loire, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2017 (compte rendu) », Ricche Minere, 9, 2018, p. 143-151, p. 143, 144, fig.1 couleurs p. 144
 - 
                        Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 13-14, 23, 144-154, 473, 475, 479, ill. coul. p. 144
 - 
                        Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 194, ill. n&b
 - 
                        Sarrazin, Béatrice, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des beaux-arts de Nantes, Paris, 1994, p. 67, 393
 - 
                        Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 152-153, 351-354, 525-532, n° 330-XII
 - 
                        Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 152-153, 328-331, 480-481, 487, n° 330-XII
 - 
                        Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 109
 - 
                        Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 328
 - 
                      - Le triomphe de Vénus, Madrid (Espagne), Museo Thyssen-Bornemisza, 18/11/1997 - 22/02/1998