face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Le Doge remercie le Conseil majeur

Date de création/fabrication : 3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)
Actuellement visible au Louvre
Salle 723
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20800
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Doge remercie le Conseil majeur
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Hauteur avec accessoire : 0,819 m ; Largeur : 1,01 m ; Largeur avec accessoire : 1,129 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (vers 1770 - 1780)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être commandé par le doge de Venise Alvise IV Mocenigo (1701-1778), à la suite de son élection en 1763 ; Paris, collection de Joseph François-Xavier Depestre, ou de Pestre, comte de Seneffe et de Turnhout (1757-1823); saisi à la Révolution et remis au musée central des Arts,1795-1797. Fait partie d’une série de douze tableaux évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778), qui est peut-être à l’origine de leur commande. Guardi a peint les cérémonies qui eurent lieu en mai 1763, ainsi que les fêtes qui les suivirent à divers moments de l’année. La série a sans doute été exécutée entre 1775 et 1780, en prenant pour point de départ des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1769) réalisées à partir de 1766 d’après des dessins de Canaletto. Outre les dix tableaux du Louvre (INV. 319, INV. 320, INV. 321, INV. 322, INV. 323, INV. 324, INV. 325, INV. 20009, INV. 20800, INV. 20801), deux autres sont conservés depuis 1802 par les musées de Bruxelles (Le Doge à San Marco (Morassi (1973) 243)), et de Grenoble (Le Doge sur la place San Marco (Morassi (1973) 244)).
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 723 (nord) - Les fêtes vénitiennes - La peinture à Venise au 18e siècle

Bibliographie

- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2017. 573 p., ISBN : 978-2-07-017959-6., p. : 13-14, 23, 143-154, 473, 475, 479, ill. coul. p. 143
- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 194, ill. n&b
- Habert, Jean (éd.). Le Paradis de Tintoret. Un concours pour le palais des Doges. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 9 février - 8 mai 2006 ; Madrid, musée Thyssen-Bornemisza, 6 juin - 27 août 2006 ; Venise, Palazzo Ducale, 8 septembre - 30 novembre 2006]. Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 Continents, 2006. ,

Expositions

- Venise, de l'état au mythe, Venise (Italie), Fondazione Giorgio Cini, 30/08/1997 - 30/11/1997
- Emblèmes de la Liberté, Berne (Suisse), Musée Historique de Berne, 31/05/1991 - 15/09/1991
- Le paradis de Tintoret, La Chapelle, 09/02/2006 - 08/05/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.07.2020
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