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Le Christ révélant à la Samaritaine qu'il est le Messie
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 2557
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 731
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2557
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ révélant à la Samaritaine qu'il est le Messie
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,175 m
Matière et technique
huile sur bois (transposition (de bois sur bois))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Isabelle la Catholique , reine de Castille (inventaire posthume de 1505, dressé au château de Toro : tableau estimé 3 1/2 ducats ; acquis alors par Diego Fernandez de Cordoba, « alcayde de los donseles » (chef des pages royaux, ce qui explique bien son absence de l’inventaire de Marguerite d’Autriche en 1516, laquelle possédait alors 32 tableaux de la série). – Édouard Warneck (1834-vers 1923/24), marchand d’art et expert, Paris ; sa vente après décès, Paris, 27-28 V 1926, n° 5 ; acquis à cette vente par le musée avec la participation d’Arthur Sambon, marchand d’art, gendre de Warneck.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Castille, Isabelle de, dit aussi Isabelle la Catholique, Commanditaire
M. Cordoba, Diego Fernandez de, Acheteur
Warneck, Edouard, Vendeur
M. Cordoba, Diego Fernandez de, Acheteur
Warneck, Edouard, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 731 (sud) - La peinture en Castille aux 15e et 16e siècles
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 35, ill. n&b
- Eichberger, Dagmar (dir.), Women of Distinction. Margaret of York, Margaret of Austria, cat. exp. (Malines (Belgique), Lamot, 17 septembre - 18 décembre 2005), Brepols Publishers, Malines, 2005, p. 260-261, ill. coul., cat. 101
- Ishikawa, Chiyo, The Retablo de Isabel la Catolica by Juan de Flandes and Michel Sittow, Turnhout, Brepols, 2004, p. 103-106, n° 10
- Jones, Susan, « Compte rendu de l'ouvrage: Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle, Musée du Louvre, II. (par Micheline Comblen-Sonkes et Philippe Lorenz) », The Burlington Magazine, 138, 1116, 1996, p. 195, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/887067 , p. 195
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 81-94, n°176
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 77, ill. n&b
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 144-145, n° 4110
- Sánchez Cantón, Francisco J., « El retablo de la Reina Catolica », Archivo espanol de arte y archeologia, XVI, 1930, p. 11-37, p. 100, 101, 102, n° 19
- Sambon, Arthur, « Jean de Flandres-Jésus et la Samaritaine au puits, collection Warneck-Sambon », Le Musée : revue d'Art, VII, 1924, p. 183-186, p. 183-186
Dernière mise à jour le 06.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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