La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 1/4
La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 2/4
La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 3/4
La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 4/4
La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 1/4
La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 2/4
La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 3/4
La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Bouts, Dirck
Pays-Bas, École de
MI 734
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 734
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouts, Dirck (Haarlem, v. 1410-1420 - Louvain, 1475)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l' Enfant, assise dans une niche de pierre
Description / Décor
Probablement le volet gauche d’un petit diptyque portatif pour dévotion privée, le volet droit (avec orant) manquant.
D’abord attribué à Memling puis à Weyden, à Schongauer (Janitschek), à un élève de D. Bouts le Vieux (exposition des Primitifs flamands à Bruges, 1902), enfin à D. Bouts le Vieux lui-même (Durand-Gréville, Friedländer qui relève toutefois que le fond or est étranger à l’art de Bouts le Vieux, sans s’expliquer sur cette contradiction). Parfois donné au fils, D. Bouts le Jeune, alias le Maître de la Perle de Brabant (Voll, Schöne), proposition reprise par Périer-D’Ieteren qui n’exclut pas, vu l’habileté de la mise en page du tableau, une intervention du père. La niche est un parti archaïsant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,2 m ; Largeur : 0,12 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Albert Germeau (1790-1867), ancien préfet, Paris ; sa vente après décès, Paris, 7 V 1868, n° 251 (Memling) ; acquis à cette vente (cf. à ce sujet les regrets de Th. Thoré qui poussa vainement le tableau à la vente et le croyait absolument de Memling : lettre de Thoré à B. Suermondt publiée par Jowell [1996], p. 129).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Germeau, Albert, Propriétaire ; Fonctionnaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1868
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 25, ill. n&b
- Périer-d'Ieteren, Catheline, Thierry Bouts. L'oeuvre complet, Bruxelles, Fonds Mercator, 2005, p. 153-155, 289, n° 20
- Campbell, Lorne, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Netherlandish Schools, Londres, National Gallery Publications, 1998, p. 70
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 32, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968, p. 62, n° 26
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 48-53, n°83
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 25-26, n° 2195 A
- Schöne, Wolfgang, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p. 184-185, n° 72
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent, Berlin, Paul Cassirer, 1925, p. 110, n° 26
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 50, n° 2195 A
- Friedländer, Max J., Van Eyck bis Bruegel.Studien zur Geschichte der niederländischen Malerei, Berlin, 1916, p. 176
- Durand-Gréville, Emile, « Notes sur les Primitifs néerlandais du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Novembre, 1913, p. 415-430, p. 418
- Voll, Karl, Die alniederländische Malerei von Jan van Eyck bis Memling. Ein entwicklunggeschichtlicher Versuch, Leipzig, 1906, p. 126
- Janitschek, Hubert, Geschichte der deutschen Malerei, Berlin, 1890, p. 251
- Both de Tauzia, Léon, Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peintures, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1878, n° 697

Expositions

- Dieric Bouts. Entre ciel et terre, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 20/10/2023 - 14/01/2024
- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances