Paysage avec ruines, image 1/10
Paysage avec ruines, image 2/10
Paysage avec ruines, image 3/10
Paysage avec ruines, image 4/10
Paysage avec ruines, image 5/10
Paysage avec ruines, image 6/10
Paysage avec ruines, image 7/10
Paysage avec ruines, image 8/10
Paysage avec ruines, image 9/10
Paysage avec ruines, image 10/10
Paysage avec ruines, image 1/10
Paysage avec ruines, image 2/10
Paysage avec ruines, image 3/10
Paysage avec ruines, image 4/10
Paysage avec ruines, image 5/10
Paysage avec ruines, image 6/10
Paysage avec ruines, image 7/10
Paysage avec ruines, image 8/10
Paysage avec ruines, image 9/10
Paysage avec ruines, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec ruines

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 723
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 845
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 723
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Napoletano, Filippo (Filippo d'Angeli, dit) dit aussi , Angeli, Liagno d', Liano, Filippo, Angeli, Filippo d' (Naples, vers 1587 - ?, vers 1629), Attribué à
Italie Campanie Naples École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Allemagne École de
Ancienne Attribution : Hollande École de
Ancienne Attribution : Breenbergh, Bartholomeus (Deventer, 1598 - Amsterdam, 1657)

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec ruines
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Fiamingo (inscription ancienne, au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,42 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté en 1944 chez un marchand parisien pour le musée de Linz (1) ; il transite par Dresde (inscription sur la "Property Card"), puis il est enregistré au musée de Linz sous le numéro 1810 ; il est mis à l'abri à Aussee (numéro 4608) lors de la débâcle allemande ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 (2) ; il y est enregistré sous le numéro 9388 ; le tableau est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946, à destination de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 (3).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ("Allemagne, XVIIe siècle").
Il est déposé au Mobilier national de 1964 à 1985 ("Hollande, XVIIe siècle").
Le tableau est actuellement conservé au département des Peintures du musée du Louvre.

(1)Bundesarchiv BAK B323/663 : « Property Card » du Central Collecting Point de Munich.
(2)www.fold3.com/image/312464975 et image/312464980 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 27 août 1964.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 6 mars 1985.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 845 - La Hollande et l’Italie

Bibliographie

- Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira - Flammarion, 2012, p. 155, n°7
- Chiarini, Marco, Teodoro Filippo di Liagno detto Filippo Napoletano. 1589-1626. Vita e opere, Florence, Centro Di, 2007, p. 334, 336, repr. n° 114 p. 334
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 182
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 415-416, 511, ill. n&b p. 415
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 559, ill. n&b
- Chiarini, Marco, « Filippo Napoletano e l'antico », dans Scritti in onore di Alessandro Marabottini, Rome, De Luca, 1997, p. 197-202, p. 197-199
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 289, repr. couleurs
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 112-113
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Dernière mise à jour le 23.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances