Télécharger
Suivant
Précédent
Nu assis (Trine Nielsen, modèle à l'Académie de Copenhague)
1839
RF 1987 27
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 862
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1987 27
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nu assis (Trine Nielsen, modèle à l'Académie de Copenhague)
Ancien titre : Le Modèle (Trine Nielsen)
Ancien titre : Le Modèle (Trine Nielsen)
Description / Décor
Nu féminin assis de profil
Inscriptions
Inscription :
Monogrammé D.b.d. sur le cadre feint : E. :18 [39 ?].
Monogrammé D.b.d. sur le cadre feint : E. :18 [39 ?].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,57 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,447 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1839)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint du 10 août au 6 septembre 1839 à l’Académie de Copenhague d’après le modèle Trine Nielsen selon le "Journal" de l’artiste (cf. Hannover).
Acquis d’Eckersberg le 25 IX 1839 par Rasmus Borch (1768-1846), théologien, proviseur de 1803 à 1845 de la Maison royale d’éducation ("Det Kongelige Opfostringshus"), Copenhague ; sa fi Karen Margrethe Borch (1815-1887), et son gendre, le Dr Carl Kokansky Schiøtz (1807-1877), médecin chef de l’hôpital de Roskilde (cité dans sa coll. en 1872, cf. Weilbach) ; vente après décès de ce dernier, Copenhague, O. C. Olsen &
Cie, 12 III 1878, n° 13 (indiqué à tort comme peint en 1843) ; adjugé à « Grs Lundsgaard », selon une annotation manuscrite dans l’exem- plaire du cat. de la vente conservé au Statens Museum for Kunst de Copenhague : il s’agit de Jens Christian Lundsgaard (1813-1893),négociant, Copenhague (comm. écrite de Bent Sørensen, 2011) ; son neveu, le Dr Konrad Kristian Karl Lundsgaard (1867-1931), professeur d’ophtalmologie de l’université de Copenhague, Copenhague (cité dans sa coll. en 1895, cf. cat. exp. "C. W. Eckersberg’s Malerier", Copen- hague, n° 300, et en 1898, cf. Hannover) ; sa veuve, Ingeborg Lundsgaard, née Guldbrandsen (1870-1944) ; la succession de cette famille. – Vente, Copenhague, Arne Bruun Rasmussen, 26 IV 1949, n° 20. − A. W. Simmelhags (1875-
1954), courtier ; la vente de ce dernier et de son épouse, Antoinette Simmelhags, née Fencker (1873- ?), Copenhague, Arne Bruun Rasmussen, 3 X 1956, n° 22. – Coll. Heltborg Nielsen, avocat à la cour d’appel, Svendborg, île de Fionie (dans sa coll. en 1982, comm. écrite de K. Monrad, 1987). – Vente, Copenhague, Arne Bruun Rasmussen, 12 XI 1986, n° 83 ; galerie Arnoldi- Livie, Munich (cf. son cat., "Gemälde und Zeichnungen" 1490-1918, 1987, n° 20) ; acquis de cette dernière, 1987, sur les fonds du legs de Mme Christopher Aston, née Sylvia Lindo (1913-1982), professeur de piano à Londres puis à Paris, sculpteur et peintre.
Acquis d’Eckersberg le 25 IX 1839 par Rasmus Borch (1768-1846), théologien, proviseur de 1803 à 1845 de la Maison royale d’éducation ("Det Kongelige Opfostringshus"), Copenhague ; sa fi Karen Margrethe Borch (1815-1887), et son gendre, le Dr Carl Kokansky Schiøtz (1807-1877), médecin chef de l’hôpital de Roskilde (cité dans sa coll. en 1872, cf. Weilbach) ; vente après décès de ce dernier, Copenhague, O. C. Olsen &
Cie, 12 III 1878, n° 13 (indiqué à tort comme peint en 1843) ; adjugé à « Grs Lundsgaard », selon une annotation manuscrite dans l’exem- plaire du cat. de la vente conservé au Statens Museum for Kunst de Copenhague : il s’agit de Jens Christian Lundsgaard (1813-1893),négociant, Copenhague (comm. écrite de Bent Sørensen, 2011) ; son neveu, le Dr Konrad Kristian Karl Lundsgaard (1867-1931), professeur d’ophtalmologie de l’université de Copenhague, Copenhague (cité dans sa coll. en 1895, cf. cat. exp. "C. W. Eckersberg’s Malerier", Copen- hague, n° 300, et en 1898, cf. Hannover) ; sa veuve, Ingeborg Lundsgaard, née Guldbrandsen (1870-1944) ; la succession de cette famille. – Vente, Copenhague, Arne Bruun Rasmussen, 26 IV 1949, n° 20. − A. W. Simmelhags (1875-
1954), courtier ; la vente de ce dernier et de son épouse, Antoinette Simmelhags, née Fencker (1873- ?), Copenhague, Arne Bruun Rasmussen, 3 X 1956, n° 22. – Coll. Heltborg Nielsen, avocat à la cour d’appel, Svendborg, île de Fionie (dans sa coll. en 1982, comm. écrite de K. Monrad, 1987). – Vente, Copenhague, Arne Bruun Rasmussen, 12 XI 1986, n° 83 ; galerie Arnoldi- Livie, Munich (cf. son cat., "Gemälde und Zeichnungen" 1490-1918, 1987, n° 20) ; acquis de cette dernière, 1987, sur les fonds du legs de Mme Christopher Aston, née Sylvia Lindo (1913-1982), professeur de piano à Londres puis à Paris, sculpteur et peintre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borch, Rasmus, Collectionneur
Mme Borch, Karen Margrethe, Collectionneur
Dr Schiøtz, Carl Kokansky, Collectionneur
Lundsgaard, Jens Christian, Négociant
Dr Lundsgaard, Konrad Kristian Karl, Collectionneur
Mme Lundsgaard, Ingeborg, Propriétaire
Simmelhags, A.W., Négociant
Mme Simmelhags, Antoinette
Nielsen, Heltborg, Collectionneur
Galerie Arnoldie-Livie
Mme Borch, Karen Margrethe, Collectionneur
Dr Schiøtz, Carl Kokansky, Collectionneur
Lundsgaard, Jens Christian, Négociant
Dr Lundsgaard, Konrad Kristian Karl, Collectionneur
Mme Lundsgaard, Ingeborg, Propriétaire
Simmelhags, A.W., Négociant
Mme Simmelhags, Antoinette
Nielsen, Heltborg, Collectionneur
Galerie Arnoldie-Livie
Mode d’acquisition
achat sur legs
Date d’acquisition
date : 1987
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 862 - Pays scandinaves
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Musée Marmottan Monet (dir.), La toilette - Naissance de l'intime, cat. exp. (Paris, Musée Marmottan Monet, du 12 février au 5 juillet 2015), Paris, Hazan, 2015,
- Musée Marmottan Monet (dir.), La toilette - Naissance de l'intime, cat. exp. (Paris, Musée Marmottan Monet, du 12 février au 5 juillet 2015), Paris, Hazan, 2015,
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 162, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 35-37
Expositions
- Naissance de l'intime : le propre de la toilette, Paris (France), Musée Marmottan Monet, 12/02/2015 - 05/07/2015
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances