Télécharger
Suivant
Précédent
La Résurrection de Lazare, avec un couple de donateurs et leur fille
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 1285
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1285
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Résurrection de Lazare, avec un couple de donateurs et leur fille
Description / Décor
La restauration de 1985-1986 a fait réapparaître en bas à droite une petite fille en orante, détail masqué à une date inconnue, ainsi qu’un pied du Christ, caché, lui, par un autre pied différemment orienté qui aura été vraisemblablement peint au XVIIe s. (Bergeon).
Scène tirée de l’Évangile de saint Jean (XI, 1-44). À l’arrière-plan, les sœurs de Lazare font venir le Christ. Le chien vaut sans doute comme symbole de fidélité (cf. Guratzsch).
Tableau indépendant plutôt que partie d’un retable (centre ou volet), et d’une destination probablement privée (peinture-épitaphe pour la chapelle de quelque famille ?). La composition doit beaucoup à la miniature et à la gravure hollandaises des années 1440-1450 (cf. Fiero). L’une des rares œuvres sûres de cet artiste mort très jeune. – À dater assez tardivement, vers 1480-1485, datation s’accordant avec les données dendrochronologiques. La datation précoce, proposée par Châtelet, qui fait du reste naître Geertgen vers 1445-1450 puis décéder vers 1475, n’a généralement pas convaincu.
Scène tirée de l’Évangile de saint Jean (XI, 1-44). À l’arrière-plan, les sœurs de Lazare font venir le Christ. Le chien vaut sans doute comme symbole de fidélité (cf. Guratzsch).
Tableau indépendant plutôt que partie d’un retable (centre ou volet), et d’une destination probablement privée (peinture-épitaphe pour la chapelle de quelque famille ?). La composition doit beaucoup à la miniature et à la gravure hollandaises des années 1440-1450 (cf. Fiero). L’une des rares œuvres sûres de cet artiste mort très jeune. – À dater assez tardivement, vers 1480-1485, datation s’accordant avec les données dendrochronologiques. La datation précoce, proposée par Châtelet, qui fait du reste naître Geertgen vers 1445-1450 puis décéder vers 1475, n’a généralement pas convaincu.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,517 m ; Largeur : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 1,223 m ; Epaisseur avec accessoire : 8,5 cm
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Tableau pris chez Jan de Witte par les Espagnols après le siège de Haarlem en 1573, cf. Lammertse, mais il peut aussi s’agir, selon ce dernier, d’un tableau du même sujet par Ouwater, conservé à Berlin. – Trouvé en Espagne par Jules Renouvier (1804-1860), homme politique et historien d’art, Montpellier (tableau déjà en sa possession en 1855, date à laquelle Waagen, qui voit alors le tableau à Paris, l’attribue à Geertgen) ; son neveu et conservateur du musée Fabre à Montpellier, le baron Albert d’Albenas ; acquis de ce dernier, 1902.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Renouvier, Jules, Propriétaire ; Expert
Baron Albenas, Jean-Marie Albert d', Collectionneur ; Vendeur (neveu de Renouvier)
Baron Albenas, Jean-Marie Albert d', Collectionneur ; Vendeur (neveu de Renouvier)
Mode d’acquisition
achat par l'État
Date d’acquisition
date : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 33, ill. n&b
- Vroeghe Hollanders Les origines de la peinture hollandaise, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 février 2008), 2008,
- Lammertse, Friso, « Geertgen tot sint Jans », dans Vroege Hollanders : schilderkunst van de Late Middeleeuwen, cat. exp. (Rotterdam,Musée Boymans-van Beuningen, 16 février - 25 mai 2008), Rotterdam, Musée Boymans-van Beuningen, 2008, p. 82-85, n°3
- Bergeon, Ségolène, "Science et patience" ou la restauration des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 174-175
- Fiero, Gloria K., « Geertgen tot Sint Jans and the Dutch Manuscript Tradition », Oud Holland, 1, 1982, p.61-68, p. 61-68
- Châtelet, Albert, Les Primitifs hollandais. La peinture dans les Pays-Bas du Nord au XVe siècle, Fribourg/Paris, Office du livre, Bibliothèque des Arts, 1980, p. 96,108,110,112, 114,219, 222, n° 69
- Guratzsch, Herwig, Die Auferweckung des Lazarus in der niederländischen Kunst von 1400 bis 1700.Ikonographie und Ikonologie. (2 vol.), Courtrai, Van Ghemmert, 1980, p. 44-45
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 62, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 5. Geertgen tot Jans and Jerome Bosch, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 74, n° 5
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 102-122, n° 2563 A
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 5. Geertgen Van Haarlem und Hieronymus Bosch, Berlin, Paul Cassirer, 1927, p. 27-29,132,161, n° 5
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 61, n° 2563 A
- Renouvier, Jules, Les Peintres de l'Ancienne Ecole Hollandaise, Gérard de Saint-Jean de Harlem et le tableau de la Résurrection de Lazare, Paris, 1857, p. 18-20
Expositions
- Les origines de la peinture hollandaise, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 16/02/2008 - 25/05/2008
Dernière mise à jour le 26.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances